Pollution à l'ozone : nouvelles restrictions de circulation dans le bassin grenoblois dès vendredi matin

Dans les prochains jours, les fortes chaleurs vont favoriser la formation d'ozone dans l'air. / © Radio France/Maxppp
Dans les prochains jours, les fortes chaleurs vont favoriser la formation d'ozone dans l'air. / © Radio France/Maxppp

Le niveau d'alerte N1 pollution de l'air à l'ozone est déclenché pour le bassin grenoblois jeudi 4 juillet. Des restrictions de circulation sont mises en place à partir du vendredi 5 juillet 2019 à 5h00 du matin.

Par E.K.

Compte tenu des prévisions de pollution de l’air dans le bassin d’air grenoblois, la procédure préfectorale d’alerte de niveau N1 pollution de l’air est activée jeudi 4 juillet 2019 à 17h, annonce la préfecture de l'Isère dans un communiqué. 

Afin de limiter les émissions polluantes, des mesures réglementaires sont mises en oeuvre. En ce qui concerne les transports, elles seront effectives dès vendredi 5 juillet à 5h. La vitesse de circulation est réduite à 70 km/h sur l'ensemble des axes routiers du bassin d'air grenoblois, sur l’ensemble du territoire des 49 communes de Grenoble-Alpes Métropole, ainsi que sur l’ensemble du territoire des 46 communes de la communauté de communes du Grésivaudan et sur les 12 communes de la communauté d’Agglomération du Pays voironnais.

La limite de 70 km/h s'applique aussi sur le réseau autoroutier situé dans le bassin grenoblois sur :
  • l’A41-Sud entre le péage de Crolles et la commune de Meylan (rond-point de la Carronnerie),
  •  l’A48, l’A480 et l’A51 entre les péages de Voreppe et de Vif (péage du Crozet).

Tarif spécial sur le réseau TAG


En outre, le réseau de transports en commun TAG met en place une tarification spéciale : les tickets 1 voyage, 10 voyages, 30 voyages, TAG&Pass et les tickets achetés par SMS sont valables toute la journée. Seule la première validation débite un voyage.
 

Sur le même sujet

Les + Lus