Le second tour de l'élection présidentielle a moins mobilisé que le premier et le scrutin de 2012. Si à Grenoble, le bureau de Berthe de Boissieux est resté clairsemé, le plus petit village de la métropole, Venon, s'est mobilisé.
A Venon, le plus petit village de la métropole grenobloise, le vote est un moment convivial. Bises et sourires sont de rigueur, tout comme la participation : 55% à la mi-journée. Un score largement supérieur à la moyenne du département de l'Isère : 26,55%.
Le village compte 606 électeurs et a remporté la palme du civisme en Isère. Quelques kilomètres plus bas, dans le centre-ville de Grenoble, le bureau est plutôt clairsemé.
En Isère, 62,30% des électeurs ont voté
Dans le gymnase Berthe de Boissieux, le plus grand bureau de vote de la capitale iséroise, l'organisation était mieux rodée qu'au premier tour. Ne restait plus qu'à trouver quelques volontaires pour le dépouillement. A 17h, la participation en Isère atteint 62,30%. A Grenoble, il commencera vers 19h.
Interviewés : Christophe Franchini, agriculteur et assesseur; Julie; Christine; Béatrice; Véronique Lejeune, présidente du bureau Boissieux-1
Reportage réalisé par Jordan Guéant, Maxime Quéméner et Clémentine Fayolle