Jusqu'au vendredi 26 janvier, le CHU Grenoble Alpes participe à la Semaine européenne de prévention du cancer du col de l'utérus. Dans le cadre de cette campagne, le CHU entend insister sur l'importance de la vaccination chez l'adolescente, et du dépistage chez la femme.
Fortement engagé dans la lutte contre le cancer, le CHU Grenoble Alpes participe activement à la Semaine européenne de prévention du cancer du col de l'utérus qui a lieu cette année jusqu'au 26 janvier. Cette maladie est la 11ème cause de décès par cancer chez la femme. 1000 décès par an en France.
Dans le cadre de cette campagne d'information, le CHU entend insister sur l'importance de la vaccination chez l'adolescente et du dépistage chez la femme. En effet, dans de très nombreux cas, ce cancer est lié à un virus... qui peut être esquivé grâce à la vaccination (entre 11 et 14 ans), ou dépisté plus tardivement.
Le CHU vous propose une exposition de l'Office De Lutte contre le Cancer et des stands d’information, installés dans le hall Vercors de l’Hôpital Michallon, et dans le Hall d’accueil de l'Hôpital Couple Enfant, à La Tronche.
De 11H à 15H, des professionnels répondront à toutes vos questions !
Des actions de proximité sont aussi programmées en Isère à Grenoble, Voiron et Vienne jusqu'au 31 janvier.
Elles sont animées par l’ODLC, avec les gynécologues et sage-femme des établissements partenaires pour :
- discuter des avantages et limites du frottis,
- actualiser son suivi gynécologique et réaliser l’examen,
- démêler le vrai du faux avec les opposants à la vaccination
- s’assurer des modalités du programme de dépistage
- rencontrer les professionnels ODLC, des gynécologues et sage-femmes.
Intervenants : François Istasse Gynécologue-obstétricien CHUGA, Jocelyne Chevallier
Office De Lutte Contre le Cancer. Equipe : A. Koroloff, F. Ebbhah, JJ. Picca.