L’usine chimique de Pont-de-Claix, près de Grenoble, ouvre ses portes aux élèves ce vendredi 5 octobre. Les responsables ont préparé une série d’ateliers qui doivent permettre aux écoliers de se sensibiliser aux risques et à la sécurité.
Les élèves de CM2 des écoles élémentaires La Fontaine et Les Trembles sont invités ce vendredi à visiter la plate-forme chimique de Pont-de-Claix, un site sensible à l'accès réglementé.
Les responsables de l’usine ont préparé une série d’ateliers très visuels pour permettre aux jeunes de se sensibiliser, de manière ludique, aux risques et à la sécurité (atelier extinction d’un feu avec lances à incendie et extincteurs, atelier masque à gaz, atelier découverte des matériels de lutte contre l’incendie avec démonstration…)
Cette visite est menée en partenariat avec le SPPPY, le Rectorat de Grenoble, et l’Institut des Risques Majeurs (IRMa).
Elle a été organisée quelques jours avant le lancement officiel (le 23 octobre prochain) de la campagne régionale d’information réglementaire des populations sur les risques industriels majeurs en Auvergne-Rhône-Alpes.
La région est très largement concernée par ce risque avec plus de 120 établissements industriels impliqués, 400 communes et 2.95 millions de personnes. Et pourtant, la population ne semble pas préparée selon François Giannoccaro, le directeur de l'Institut des risques majeurs de Grenoble, organisateur de cette visite.