A partir du 1er septembre, dans la métropole de Grenoble, seuls les habitants ayant affiché un autocollant "Oui Pub" recevront des imprimés publicitaires dans leur boite aux lettres. Cette expérimentation est prévue pour durer trois ans.
Recevoir des publicités dans sa boite aux lettres uniquement si on l'a choisi. C'est le principe du dispositif "Oui Pub" qui va être expérimenté dans la métropole de Grenoble à partir du 1er septembre 2022 dans le but, notamment, de limiter le gaspillage.
Comment cela fonctionne-t-il ? La distribution d'imprimés publicitaires sans adresse sera interdite pour 31 mois dans les 49 communes de Grenoble-Alpes métropole, sauf si un autocollant "Oui Pub" est visible sur la boite aux lettres. Un nouveau mode de fonctionnement qui va remplacer le dispositif "Stop Pub", a annoncé le ministère de la Transition écologique mardi 3 mai.
Une période d'information des habitants a commencé le 1er mai, avant l'entrée en vigueur de cette interdiction. Des autocollants vont être mis à disposition par les autorités locales, les annonceurs et les distributeurs.
Test de trois ans
Ce dispositif concerne 13 communes ou communautés de communes en France dont Bordeaux, la métropole du Grand Nancy ou encore l'agglomération d'Agen. Elles seront ensuite rejointes par les agglomérations de Troyes et de Dunkerque où l'interdiction entrera en vigueur le 1er février 2023, a précisé le ministère dans un communiqué.
A l'issue de la période de test de trois ans, un comité d'évaluation sera institué "afin d'évaluer l'impact de l'expérimentation sur la production et le traitement des déchets papier, ses conséquences sur l'emploi, sur les secteurs d'activités concernés, sur les comportements des consommateurs, mais aussi sur les éventuelles difficultés de généralisation d'une telle mesure", ajoute le ministère.
Cette expérimentation est issue de la loi Climat et Résilience de 2021, qui reprend partiellement les propositions de la Convention citoyenne pour le climat. En matière de publicité subie, les 150 citoyens avaient proposé d'interdire totalement la distribution de publicités dans les boîtes aux lettres.