"Qui vous nourrit, paysannerie ou industrie ?" des producteurs interpellent le consommateur sur la différence de prix entre supermarchés et maraîchers

Une dizaine de producteurs et maraîchers du Grésivaudan ont mené une opération de sensibilisation devant un supermarché à Crolles pour sensibiliser le consommateur au circuit court. L’objectif est de lutter contre les à priori sur la différence de prix entre grandes surfaces et producteurs locaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Qui vous nourrit, paysannerie ou industrie ?"  Derrière ce slogan, des producteurs de la région du Grésivaudan. Ils se sont installés ce samedi 21 octobre au matin à côté d'un grand supermarché à Crolles (Isère) pour mener une opération de sensibilisation au circuit court : "On est dans notre champ à produire nos légumes et on ne pense pas forcément à communiquer. Aujourd’hui, on est là pour se présenter aux gens et aux futurs consommateurs et leur montrer qui sont les gens qui produisent les légumes," nous dit Lise Glandon, productrice. 

Le bio moins cher chez le producteur 

Ils interpellent le consommateur pour échanger en leur proposant notamment une dégustation de leurs produits. Le but est aussi de montrer que l’achat en direct chez le producteur est bien moins cher qu’en supermarché : "On veut aussi leur montrer que nos fruits et légumes sont de qualité et de saison et qui peuvent les trouver sur différents marchés de la région et que finalement par rapport à la grande distribution, vous avez des produits frais de saison qui sont souvent bien moins chers."

Pour le prouver, ces producteurs ont réalisé une liste des différents fruits et légumes produits dans la région en y comparant le prix en supermarché, le prix en supermarché bio et le prix chez le producteur. "Par exemple, la tomate cerise, emballée dans une barquette en plastique, dessus, c’est écrit en gros 2 euros, 2 euros 50, quand vous calculez le prix au kilo ça vous revient à près de 10 euros, alors que quand vous achetez chez le producteur en bio, vous en avez pour 7/8 euros", précise Lise Glandon, productrice.

Où trouver vos produits ? 

Fromages, fruits, légumes, viandes, charcuteries… La communauté de commune du Grésivaudan a mis à disposition une carte rassemblant les points de vente des producteurs de la région, disponible ici.  Plusieurs centaines de producteurs sont déjà recensés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité