Depuis plus de trois ans, 15 familles roms sont installées dans un bidonville à Fontaine, banlieue grenobloise. Le terrain appartient à l'EPFL, l'établissement public qui porte les projets d'aménagement urbain de la Métro. La structure demande l'expulsion du camp pour troubles à l'ordre public.
On l'appelle le camp Courtade. Un bout de terrain à côté du parking d'une grande surface de Fontaine. Un bidonville où vivent 70 Roms soutenus par un collectif d'associations.
Sur le terrain, la métropole a prévu de construire la ZAC "Les portes du Vercors". Une opération immobilière dont les travaux débutent à l'automne 2019.
Il y a peu de temps la Métropole a saisi la justice. Elle réclame l'expulsion des occupants du camp sans attendre l'été 2019, à la demande de Jean-Paul Trovero, maire PCF de Fontaine. Il évoque des problèmes de délinquances lourdes et de troubles à l'ordre public.
Des faits de délinquance "exagérés", selon les associations, qui mettent en avant la volonté d'intégration des familles.
Dans l'agglomération grenobloise, on estime aujourd'hui à 400 le nombre de Roms qui vivent dans des bidonvilles.
Reportage Vincent Habran, Florine Ebbhah, Gilles Neyret :