Rachat des chaussures André : l'Isérois Spartoo s’engage à reprendre tous les employés

L’information dévoilée hier par Les Echos est confirmée ce mardi 9 janvier 2018. Le site grenoblois de vente en ligne Spartoo reprendra bien l'enseigne de chaussures André, appartenant jusqu'ici au groupe Vivarte, mais aussi l'ensemble de ses employés.

L’information dévoilée hier par Les Echos est confirmée. Le site grenoblois de vente en ligne Spartoo reprendra bien l'enseigne de chaussures André, appartenant jusqu'ici au groupe Vivarte, et l'ensemble de ses employés.

Spartoo s'est également engagé à reprendre tous les magasins, sauf un dans le XVIe arrondissement de Paris.

L’annonce a été faite aux organisations syndicales lors d'un comité central d'entreprise André ce mardi 9 janvier au matin.

Créé en 1896, André compte environ 120 boutiques et emploie, de source syndicale, environ 700 salariés.

De son côté, Spartoo, fondé en 2006 à Grenoble, a ouvert son premier magasin physique en 2015.

La semaine dernière, lors de la publication des résultats annuels de Vivarte, le PDG du groupe, Patrick Puy, avait annoncé qu'il donnerait cette semaine aux partenaires sociaux les noms des repreneurs des marques André et Naf Naf (vêtements), mises en vente en mars dernier.

Spartoo "reprend l'effectif total de la société André", a confirmé Christophe Martin (CGT), secrétaire du CCE. "Mais pendant combien de temps, c'est ça le souci, on n'a pas d'engagement. A court terme, on aimerait bien savoir s'il ne va pas fermer quelques magasins, sur 2018 ou 2019", s'est-il inquiété.

La sortie de d'André du groupe Vivarte est prévue pour mai. La procédure d'information devrait avoir lieu le 17 janvier, en présence du PDG de Spartoo, Boris Saragaglia, selon la CGT.

Toujours selon la CGT, la nouvelle enseigne devrait s'appeler Tooandré, mais cette information est réfutée par une autre source syndicale. "Nous gardons l'ancienne [enseigne] André", a assuré Farid Elhairy (CFDT). Selon un représentant CFTC, la question n'est pas tranchée encore.

Vivarte, qui cherche à vendre également sa marque de chaussures Besson, a enregistré un recul de son chiffre d'affaires d'environ 18% lors de son exercice décalé 2016-2017, tout en affichant des pertes réduites de plus de moitié et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) "en progression pour la première fois depuis six ans".

Depuis plusieurs mois, Vivarte, engagé dans un plan de cession et de restructurations, s'est recentré sur ses marques-phares: La Halle (chaussures et vêtements), Minelli, San Marina, CosmoParis et Caroll.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité