Des parents inquiets pour leurs enfants diabétiques rassemblés devant le CHU de Grenoble

Une cinquantaine de personnes étaient réunies ce samedi 3 février devant le CHU de Grenoble. / © France 3 Alpes
Une cinquantaine de personnes étaient réunies ce samedi 3 février devant le CHU de Grenoble. / © France 3 Alpes

Une cinquantaine de personnes est venue samedi exprimer ses inquiétudes quant à la prise en charge des enfants diabétiques, alors que deux médecins du service dédiés sont en arrêt maladie pour burn out depuis décembre. 

Par France 3 Alpes / ML et JCP

Ils dénoncent une "maltraitance institutionnelle" et ses conséquences sur la santé de leurs enfants. Une cinquantaine de personnes, surtout des parents d'enfants diabétiques ont manifesté ce samedi matin devant le Pôle couple enfant du centre universitaire hospitalier (CHU) de Grenoble, à l'initiative de l'Association des Jeunes Diabétiques de l'Isère. Depuis le mois de décembre, deux pédiatres du service de diabétologie sont en arrêt maladie pour cause d'"épuisement professionnel", ce qui, selon les familles, remet en cause le suivi médical des jeunes patients. 


"Je ne pense pas qu'on puisse se dire un pays civilisé quand on veut rogner sur la santé des enfants", s'exclame, émue, Virginie Campayo, l'une des mères présentes. "L'éducation thérapeutique est excellente à Grenoble donc on est très bien formés. Mais je suis quand même une maman angoissée et j'aimerais pouvoir être rassurée sur la façon dont je gère mon enfant en ce moment."



Selon les familles, depuis le mois de décembre, aucune consultation n'a pu être assurée. Dans un courrier adressé à l'association, la direction de l'hôpital assure que des "moyens supplémentaires" ont été mis en place au niveau des postes d'infirmiers, de diététiciens et de psychologues. Les manifestants réclament quant à eux la création de deux postes de médecins

Des parents inquiets pour leurs enfants diabétiques rassemblés devant le CHU de Grenoble
Reportage de Jean-Christophe Pain, Yves-Marie Glo et Mélanie Ducret - France 3 Alpes



Sur le même sujet

Le pont de Villeneuve-sur-Allier en travaux jusqu’au mois de septembre

Les + Lus