Le sinistre de Notre-Dame-de-Paris rappelle de bien tristes souvenirs au père Mariusz Sliwa, prêtre de la paroisse de la Sainte-Famille qui réunit 3 églises Grenobloises dont l'église Saint-Jacques. Seul le clocher avait été épargné dans l'incendie survenu dans la nuit du 16 au 17 janvier 2019.
Depuis l'incendie de la cathédrale Notre-Dame-De-Paris, le père Mariusz Sliwa croule sous les sms.
L'actualité parisienne a ravivé le souvenir encore tenace du sinistre qu'il a lui-même vécu il y a 3 mois jour pour jour à Grenoble, lors de l'incendie de l'église Saint-Jacques.
Lundi 15 avril, les images de la Cathédrale Notre-Dame en feu faisaient la une de toute la presse. Des images qui ont ravivé de douloureux souvenirs au père Sliwa.
Le choc
Réaction du Prêtre de l'église St-Jacques détruite par les flammes en janvier 2019 à Grenoble
A Paris comme à Grenoble, la piste du feu accidentel a été évoqué. L'édifice religieux de la Rue de Chamrousse aurait été vicitme d'un malencontreux incident électrique.
Ce mardi 16 avril 2019, une fois le choc passé, le père Mariusz Sliwa eut une pensée pour ceux qui ont oeuvré à la construction de ce symbole de notre pays, qui a traversé les siècles.
Certes, la Cathédrale de Paris a une valeur bien plus grande que l'édifice Grenoblois. Néanmoins, il était important à ses yeux.
La force des éléments
Constat d'impuissance devant les éléménts
Malgré la douleur, le père Sliwa garde bon espoir de voir un jour, son église tout comme la Cathédrale de Paris, reconstruites à l'identique.
D'inombrables soutiens se sont déjà faits connaître partout en france et dans le monde en réaction au sinistre du chef d'oeuvre parisien.
A Grenoble, rien d'aussi extravagant mais le père Mariusz Sliwa tient à souligner l'implication des paroissiens pour apporter aide et réconfort à leur niveau.
Soutien dans l'épreuve
Douloureux souvenirs mais beaucoup d'entraide