Ce samedi 21 avril 2018, Grenoble devrait partir favori face à Biarritz pour son barrage d'accès aux demi-finales de Pro D2. Relégués du Top 14, les rugbymen Grenoblois sont actuellement 3ème au classement de Pro D2.
Si Grenoble (3e) partira logiquement favori, ce samedi 21 avril 2018, de son barrage d'accès aux demi-finales de Pro D2 devant Biarritz (6e), le choc entre Mont-de-Marsan (4e) et Béziers (5e) apparaît beaucoup plus indécis au regard des états de forme des deux formations.
Relégué du Top 14 la saison dernière, on attendait le FCG, plus gros budget de la division, au moins dans le trio de tête cette saison. Les Isérois, auteurs d'une belle phase aller, ont rempli leur mission validant le barrage au Stade des Alpes lors de la dernière journée et une victoire à Angoulême (19-10).
L'expérience des phases finales, sa solidité à domicile - une seule défaite, contre Perpignan - et la confiance qui règne dans l'équipe de Stéphane Glas, qui reste sur quatre victoires de rang, seront des atouts précieux face au BO, irrésistible cette saison à Aguilera (15 victoires en 15 matches) mais en grosse difficulté hors de ses bases (2 victoires, 5 bonus défensifs décrochés).
L'instabilité qui règne en coulisses au sein du club basque - un président évincé, un autre qui se retire, un troisième nommé en moins de deux mois - avec la quête d'1,5 million d'euros pour boucler le budget de l'exercice actuel, n'est pas de nature à rassurer même si la "der" dimanche dernier devant son public contre Montauban (58-31) peut donner quelques motifs d'espoir au manager argentin Gonzalo Quesada.
Surtout lorsqu'on possède dans ses rangs le Fidjien Adriu Delai (15 essais) et Kylan Hamdaoui (12), les deux meilleurs marqueurs de la saison régulière. Suffisant pour retrouver Montauban (2e) en demi-finale dans une semaine ?
L'autre barrage entre Montois et Biterrois s'annonce beaucoup plus équilibré. Les deux équipes ont terminé la saison à égalité de points et c'est au bénéfice des confrontations directes que les Landais ont gagné le droit de recevoir samedi (15h15).
Ce ne sera pas pour autant une partie de plaisir pour les hommes de Christophe Laussucq et David Auradou, un peu moins fringants ces dernières semaines. Qu'il est loin le 43-12 infligé début novembre aux Héraultais...
Car depuis, l'ASBH des deux David, Gérard et Aucagne, 11e après 6 journées, s'est bien reprise et a même fini la saison en boulet de canon avec huit victoires, 1 nul et 1 défaite lors des dix dernières journées.
Légitimement, elle peut vraiment rêver à une demi-finale très méditerranéenne dans huit jours à Perpignan, premier de Pro D2 et favori logique à la remontée en Top 14.