Résultats des législatives 2022 en Isère : la première adjointe au maire de Grenoble, Elisa Martin, élue députée face à la sortante Emilie Chalas

Plus sur le thème :

Elisa Martin, la première adjointe au maire de Grenoble, investie par la Nupes, a été élue députée de l'Isère ce dimanche face à la sortante de la majorité présidentielle, Emilie Chalas. Elle devance son adversaire de 15 points.

Des résultats sans grande surprise dans la troisième circonscription de l'Isère. La candidate La France insoumise investie par la Nupes, Elisa Martin, est arrivée largement en tête des élections législatives ce dimanche 19 juin avec 57,5 % des suffrages. La première adjointe au maire de Grenoble bat largement sa concurrente Emilie Chalas (Renaissance). La députée sortante de la majorité présidentielle accuse 15 points de retard sur la candidate de l'union de la gauche.

"Comment ne pas vous dire que j'ai une pensée particulière pour les habitants des quartiers populaires, ceux de Fontaine, la Villeneuve et bien sûr les habitants de Mistral. Je veux leur dire que, quoi qu'il arrive, ils pourront compter sur moi. Mon intention est d'être une députée du peuple, de les représenter, de représenter leurs intérêts", a déclaré Elisa Martin, en duplex sur France 3 Alpes depuis son QG de campagne.

"Un mirage social réussit à convaincre là où les messages de vérité sur la complexité du monde et des décisions passent moins. C’est cela l’enseignement de ce soir", a regretté la sortante Emilie Chalas, également conseillère municipale d'opposition à Grenoble.

Proche de Jean-Luc Mélenchon

Au premier tour déjà, l'écart était important. Une vingtaine de points séparaient les deux candidates, candidates dans cette terre de gauche qui englobe les quartiers populaires du Sud de Grenoble jusqu'à Veurey-Voroize en passant par Fontaine. Jean-Luc Mélenchon était arrivé largement en tête du premier tour de l'élection présidentielle dans cette circonscription.

La bataille de ces législatives s'est montrée âpre entre les deux candidates, faisant notamment l'objet d'un débat très animé sur France 3 Alpes. C'est finalement la candidate de la Nupes qui s'impose. Elisa Martin, ancienne enseignante en lettres, est élue depuis près de 30 ans. Cette proche de Jean-Luc Mélenchon est première adjointe au maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle, depuis son premier mandat en 2014.

J'ai mal à ma France, j'ai mal à la République.

Elisa Martin, députée LFI/Nupes de l'Isère

Elle décroche ce dimanche son premier mandat national, tout en déplorant la poussée du Rassemblement national. Un député RN a été élu en Isère - dans la sixième circonscription - pour la première fois sous la Ve République. "J'ai mal à ma France, j'ai mal à la République. D'autant plus que nous avons conscience que les mots d'ordre républicains ne sont pas passés", a déploré la députée nouvellement élue. Au second tour, moins d'un électeur sur deux s'est déplacé aux urnes dans la troisième circonscription de l'Isère.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité