Rugby : fin de contrat au FCG pour Fabien Alexandre et pourtant, "il me restait du jus pour continuer"

Après 15 années de haut niveau, Fabien Alexandre a dit au revoir au monde professionnel mais pas au rugby. L’ex 3e ligne du FCG jouera désormais en amateur du côté de Voiron.
La saison prochaine, Fabien Alexandre s’est engagé avec le club de Voiron qui évolue en Fédérale 2
La saison prochaine, Fabien Alexandre s’est engagé avec le club de Voiron qui évolue en Fédérale 2 © FCG / DR
"J’espérais bien faire encore une ou deux années avec le FCG mais ça ne se fera pas, c’est comme ça, c’est la vie." Fabien Alexandre ne jouera pas une 10e saison avec le club de rugby grenoblois. L’aventure débutée en 2011 n’ira pas plus loin : "j’arrivais en fin de contrat, j’ai attendu une prolongation qui n’est jamais venue et puis juste avant le match face à Soyaux -Angoulême, on était mi-janvier, et on m’a dit qu’on ne me garderait pas".

Sur le moment Fabien Alexandre a été un peu amer car il sentait que son physique et son rugby pouvaient encore suivre et être utile au collectif isérois, sans oublier que les nouvelles orientations et lignes directrices du FCG lui convenaient parfaitement : "mais certains décisionnaires du FCG ont préféré ne pas me conserver".

Fin de l’histoire avec le maillot grenoblois, un maillot avec lequel il aura connu toutes les émotions. "Je crois que mes premières années m’ont vraiment marqué. Il y a eu la première remontée en TOP 14 et la demi-finale du Challenge Européen. Après c’est plus mitigé, malgré une belle saison en PRO D2 il y aussi cette année de TOP 14 où on fait 5 victoires pour 19 défaites en 26 rencontres."
 
Fabien Alexandre dans la mêlée
Fabien Alexandre dans la mêlée © FCG / DR

Rideau donc pour celui qui aura joué un peu plus de 200 rencontres avec Grenoble, la dernière à domicile face à Biarritz le 27 février dernier : "mais au coup de sifflet final de ce match, je ne savais pas que c’était le dernier pour moi, car ensuite je n’ai pas joué la 23e journée contre Oyonnax et après, la saison a été stoppée à cause du COVID 19".

Fabien Alexandre n’aura donc pas eu la chance de faire les "adieux classiques" à l’occasion d’un dernier match à domicile par exemple, où il aurait forcément reçu une ovation de la part du public grenoblois et un grand coup de chapeau de ses coéquipiers : "c’est clair, c’est un peu brutal comme final mais je suis certain que je croiserai des fans du club et d’anciens coéquipiers dans les rues de Grenoble et on parlera de tout ça".

 

"Continuer chez les amateurs et me consacrer à mon nouveau métier"


Histoire de décrocher en douceur après 15 années de professionnalisme, Fabien Alexandre s’est engagé avec le club de Voiron qui évolue en Fédérale 2 : "ça va me permettre de continuer un sport que j’adore. Physiquement je ne suis pas trop "maché" et il me reste du jus donc je peux continuer à jouer, après il est clair que ça sera avec beaucoup moins de pression à gérer au quotidien. La fédérale 2 c’est du sérieux mais ça n’a rien à voir avec les pros en termes de fréquences et de charge de travail aux entraînements."

Cette pratique du rugby en mode amateur va aussi libérer de l’espace dans l’emploi du temps de Fabien, et il va en avoir besoin. A 35 ans il s’apprête à monter en 1ère ligne mais cette fois côté reconversion professionnelle : "je vais racheter l’entreprise de mes parents. Ça concerne le monde du transport, c’est une petite structure et je vais devoir m’y consacrer sérieusement."

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fc grenoble rugby rugby sport pro d2