Rugby : Grenoble qualifié pour les demi-finales de Pro D2 après sa victoire contre Vannes, ce qui attend le FCG dans les barrages

Grenoble a su conserver sa deuxième place au classement de Pro D2, après avoir battu le Rugby Club de Vannes (27-24), ce vendredi 5 mai au Stade des Alpes. Le FCG jouera une demi-finale, le 20 mai prochain, pour espérer revenir en Top 14.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 30e et dernière journée de la phase régulière de Pro D2 a livré son verdict ce vendredi soir : Grenoble a su résister au retour de Vannes (27-24), au Stade des Alpes, pour préserver sa deuxième place au classement de Pro D2, synonyme de qualification directe pour les demi-finales d'accession au Top 14.

Après 20 minutes disputées, le FCG a accéléré, ce vendredi, pour coller trois essais aux Bretons avant la mi-temps. Mais les Vannetais, 5e au classement et sur 8 victoires de suite, ont réagi dans les dernières minutes de la deuxième période. Ils sont même revenus à trois petits points du FCG.

Mais au coup de sifflet final, ce sont les Grenoblois qui sont sortis vainqueurs de ce choc de Pro D2 devant près de 16 000 personnes. Les Isérois conservent leur deuxième place, loin derrière Oyonnax, à 24 points.

Rendez-vous le 20 mai

Derrière ces deux équipes de tête directement qualifiées pour les demi-finales, Mont-de-Marsan (3e), Nevers (4e), Vannes (5e) et Agen (6e) disputeront les quarts de finales de ces barrages (11 et 12 mai). Mont-de-Marsan recevra Agen et Nevers accueillera Vannes.

En demi-finale, Grenoble accueillera le vainqueur du match entre Mont-de-Marsan et Agen, le samedi 20 mai à 21 heures. 

En cas de succès, le FCG jouera une finale de Pro D2 le 27 mai à Toulouse. Le vainqueur sera directement promu en Top 14. Le perdant jouera, lui, un dernier match d'accession, un "access match" contre le 13e de Top 14.

Les Grenoblois, une équipe qui oscille entre la première et la deuxième division depuis le début des années 2000, ne sont pas revenus dans l'élite du rugby français depuis 2019.