Les Restos du coeur Isérois ont commencé ce vendredi matin leur collecte pour l'été. Avec l'augmentation du nombre de bénéficiaires, l'association a besoin de plus en plus de militants et de denrées.
Comme les 300 bénévoles qui viennent de renforcer les effectifs des Restos du coeur Isérois, Patrick était ce matin à la sortie d'une grande surface d'Échirolles.
En donnant sept heures de sa journée à l'association, le bénévole se sent utile. "Il y a l'aspect donateur où on verse quelque chose, mais on a pas le rapport avec les gens, alors qu'ici, on se déplace, c'est un signe fort, et puis on rencontre des gens, on les sollicite, ça fait partie de l'engagement."
Les denrées récoltées pendant ces deux jours, des pâtes au riz en passant par les conserves, représentent 20% de ce qui est ensuite distribué dans les 17 centres du département.
Patrick, Bénévole ; Paul Lamarche, Co responsable du centre des restos du coeur Echirolles
De quoi préparer l'été et assurer les distributions même en cas de coup dur. "Il va y avoir des moments ou on va manquer de produits de base, comme des yahourts, du lait, explique Paul Lamarche, co-responsable du centre des Restos du coeur d'Échirolles. L'été, c'est un peu une course permanente pour avoir de plus en plus de choses pour donner aux gens, alors qu'en hiver c'est pas le cas du tout, on a beaucoup plus de choses à distribuer."
Pour les restos du cœur, la période estivale démarre dès lundi 12. Pour pouvoir donner à plus de bénéficiaires, cette année, l'association devra également compter sur plus de bénévoles.