Le préfet de l’Isère a placé, ce vendredi 21 avril, une partie du département en alerte sécheresse. Cette décision s'applique sur la partie nord du territoire où plusieurs restrictions sont mises en place.
Après un début d’année marqué par l’absence de pluie puis "une pluviométrie normale depuis début mars", le préfet de l'Isère a décidé de prendre des mesures pour renforcer "les mesures d'économie d'eau", a-t-il fait savoir ce vendredi 21 avril.
"Les pluies des dernières semaines ont (…) permis aux eaux superficielles et aux nappes d’accompagnement très réactives de pouvoir maintenir un niveau presque normal mais une période sans pluie les ferait immédiatement redescendre à des niveaux plus bas qu’à l’accoutumée", précisent les services de l’Etat dans un communiqué du 21 avril.
Une partie du nord de l'Isère placée en alerte
Le préfet de l'Isère a tout d'abord décidé de placer les unités de gestion souterraine de Sanne/Varèze/4 vallées et de la Molasse Miocène Chambaran au niveau 2 d'alerte sécheresse.
Les habitants sont désormais soumis à plusieurs restrictions telles que l’interdiction de laver les voitures, façades, toitures, d’arroser les pelouses, espaces fleuris, terrains de sport entre 11 heures et 18 heures, ou encore de faire fonctionner les fontaines publiques en circuit ouvert sur l’eau potable dans la mesure où cela est techniquement possible. La liste des restrictions et interdictions est à retrouver sur le site de la préfecture.
Le département de l'Isère en vigilance sécheresse
Le préfet de l’Isère place également les eaux souterraines et superficielles du département en vigilance sécheresse niveau 1. Cette décision "s’accompagne de fortes recommandations afin d’être vigilant et économe dans sa consommation d’eau", précise la préfecture qui liste plusieurs recommandations :
- Restreindre fortement le lavage des véhicules ;
- S’interroger sur le besoin d’installation de nouvelles piscines individuelles ;
- Reporter la plantation de jeunes arbres ou arbustes ;
- Ne pas arroser les pelouses et massifs fleuris ;
- Installer des kits d’économie d’eau à domicile pour une diminution de la consommation particulière d’eau potable.
Dans une interview menée sur France 2 ce vendredi 21 avril, Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires met en garde avant l'été 2023 : "Compte tenu du niveau des nappes, on aura à nouveau des communes qui vont manquer d'eau", précisant que 40 départements sont actuellement en vigilance ou en alerte sécheresse, en France.