Un tremblement de terre de magnitude 2.6 s'est produit ce vendredi matin à 10h43 à Engins, dans le Vercors. Les vibrations ont été ressenties jusque dans l'agglomération de Grenoble.
La terre a tremblé en Isère ce vendredi 22 mai. Selon Mickaël Langlais, sismologue au sein du réseau de surveillance sismique de l'Institut des sciences de la Terre (Sismalp), il s'agit d'un tremblement de terre d'une magnitude de 2.6 localisé à Engins dans le Vercors.
Des vibrations ont été ressenties à Grenoble, Seyssinet-Pariset ou encore Fontaine, dans l'agglomération grenobloise. Des témoins décrivent "une sorte de grondement sourd très léger et rapide".
Mon premier #seisme à #grenoble, visiblement 2.6 sur l'échelle de richter autour de 10h45
— Jean-Mickaël Digbo (@digbojm) May 22, 2020
En ressenti : pendant 2 ou 3 secondes c'est comme si quelqu'un secouait ma chaise lateralement sur 2 cm. Pas violent mais suffisant pour etre etrange et bien distinct. ?
#Tremblement de #terre il y a 10 minutes à #Grenoble. J'ai bien senti mon immeuble commencer un pas de danse#earthquake https://t.co/wctTVNhDwb
— Bass (@Bass_042) May 22, 2020
Mon immeuble vient de "trembler" a #Grenoble.
— Un grenoblois (@PGrenoblois) May 22, 2020
Selon Mickaël Langlais, une telle magnitude n'occasionne pas de dégâts mais peut effectivement provoquer des vibrations suffisamment fortes pour être ressenties et "faire s'entrechoquer des petits objets en verre" par exemple.