Sept incendies en quelques semaines : que se passe-t-il dans le village de Séchilienne ?

Que se passe-t-il à Séchilienne, en Isère ? Depuis quelques semaines, ce village d'un peu plus de 1000 habitants est la cible de multiples incendies. Ce week-end, deux feux de voitures se sont propagés aux habitations et ont failli coûter la vie à deux couples de personnes âgées. Une enquête a été ouverte.

Un sentiment de désarroi plane sur Séchilienne ce lundi matin. Devant les deux maisons touchées par les incendies ce week-end, les riverains partagent leurs inquiétudes et leurs interrogations.

"On a été réveillés à 5h15 dimanche. Ma femme a entendu du bruit et en ouvrant la fenêtre, elle a vu deux voitures en train de brûler. Et après, ça a pris à la toiture, raconte Jean-Christophe, habitant de Séchilienne.

Dans la nuit du 31 décembre, le feu s’est déclaré au niveau d’une voiture garée au bord de la route départementale. Puis il s’est propagé à un autre véhicule, et à une maison occupée par un couple de retraités.

Ce sont les gendarmes, primo-intervenants, qui ont réussi à sauver les habitants in extremis. Ces derniers dormaient à l’étage lorsque le feu a commencé à attaquer leur porte d’entrée.

Si les voisins n’étaient pas venus, ils auraient été asphyxiés.

Pauline, fille des sinistrés

Cet incendie n’est pas le premier à troubler le sommeil des habitants de la commune. Au total, sept départs de feu ont été enregistrés ces dernières semaines. Il y a quelques jours, c’est une TrocBox et une voiture qui ont été détruites dans deux incendies distincts.

Et la nuit dernière, un autre couple a été sauvé par des voisins. Le feu de leur voiture incendiée s’était propagé à la porte du garage. "Mes parents sont sourds et n’ont entendu aucun bruit, raconte Pauline, la fille des sinistrés. Ce sont les voisins qui ont cassé la porte d’entrée pour les réveiller. Au début, mes parents ont cru que c’étaient des cambrioleurs, puis en sortant, ils ont vu que le feu s’était propagé à la toiture. Si les voisins n’étaient pas venus, ils auraient été asphyxiés".

durée de la vidéo : 00h00mn05s
Le feu de voiture s'est propagé à la porte du garage. ©DR

Incendies en série

"Je ne dors plus la nuit, au moindre bruit, on se lève" s’inquiète Mireille, une riveraine. "On ne comprend pas ce qui se passe, si c’est des vengeances, un problème de drogue ou un groupe de jeunes. Tout le monde a peur", ajoute Jean-Christophe.

Dans le village, la solidarité s’organise pour venir en aide aux sinistrés. Une cagnotte en ligne a été créée.

Au micro de France 3 Alpes, Cyrille Plenet, la maire de la commune, raconte sa stupéfaction face aux événements qui se succèdent depuis la semaine dernière. "Personne ne comprend ces actes dans ce village tranquille, sans histoire. Ça provoque de l’effroi et les habitants sont excédés".

"La situation est prise très au sérieux par les gendarmes de la compagnie de La Mure et le parquet, en lien avec les élus", a déclaré ce lundi le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant. Ce dernier a toutefois refusé de détailler les moyens de l’enquête, afin "d’améliorer les chances d’interpeller le ou les auteurs".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité