SNCF : la ligne entre Lyon, Chambéry et Grenoble endommagée par un glissement de terrain, le trafic des trains perturbé

Un glissement de terrain s'est produit ce dimanche en contrebas d'une ligne SNCF en Isère, perturbant le trafic des trains sur l'axe entre Lyon, Chambéry et Grenoble. La remise en état des installations devrait durer plusieurs jours.

Le trafic ferroviaire risque d'être perturbé pendant plusieurs jours. Un glissement de terrain s'est produit dans la matinée du dimanche 4 juin en contrebas d'une ligne SNCF non loin de Bourgoin-Jallieu, en Isère, menaçant l'équilibre d'un poteau. L'une des deux voies a donc été coupée, provoquant de lourdes conséquences sur le trafic entre Lyon, Chambéry et Grenoble.

Les perturbations sont particulièrement fortes dans le Nord-Isère. De nombreux retards se sont produits dimanche et le trafic va être réduit dans les jours à venir. L'entreprise ferroviaire annonce un TER par heure et par sens de circulation sur ce tronçon. La circulation des TGV est elle moins impactée, ces derniers circuleront sur la voie fonctionnelle mais à vitesse réduite afin de préserver le poteau. Quelques retards sont donc à prévoir.

Le site a été placé sous surveillance par la SNCF jusqu’à la circulation du dernier train dimanche soir, vers 22 heures. Des experts passeront ce lundi afin d'analyser la situation. La remise en état des installations devrait durer "plusieurs jours", nous indique l'entreprise ferroviaire. La durée des opérations dépendra notamment des conditions météo.