Ce jeudi 14 février 2019, la société 100 % grenobloise Sofradir, n°2 mondiale des caméras infrarouges, a reçu la visite de prestigieux membres de l'académie de l'air. Une institution qui réunit de talentueux scientifiques, philosophes ou ingénieurs venus de toute la France.
Certaines caméras peuvent capter des mouvements ou une présence grâce à la détection des températures.
Une technologie rendue possible via les infrarouges. Ils peuvent remplacer l’œil lorsqu’il n’est plus en capacité de percevoir les choses du vivant.
Ces capteurs high tech peuvent déceler la chaleur jusqu'à 10 km de distance.
De quoi impressionner les académiciens de l'Air et de l'Espace venus de toute la France pour cette visite.
Cette entreprise made in Grenoble a su faire ses preuves avec entre autre la pose de capteurs thermiques dans certains aéroports.
Objectif : repérer les maladies fiévreuses comme Ebola par exemple.
Autre possibilité, des lunettes infrarouge destinées aux pompiers pour voir lors d’interventions en zone de feu. Cette technologie leur permet de voir avec efficacité notamment lorsqu'ils sont cernés par les fumées.
L’avenir semble s’annoncer radieux pour cette entreprise 100% grenobloise emploie plus de 1000 personnes. Des salariés qui travaillent essentiellement pour la Défense.
Prochainement, le carnet de commandes pourrait encore s'étoffer avec un objectif ambitieux : conquérir le marché du freinage automatique des automobiles. Secteur prometteur.
Intervenants : David Billon-Lanfrey : Chargé de stratégie/Xavier Brunière : responsable du laboratoire/Claude Roche : Vice-Président de l'Académie de l'Air.
Reportage : M.Sicard-Cras, C.Picaud, S.Villatte