Le Grenoblois Gabriel Debru a remporté, ce samedi 4 juin, le tournoi junior de Roland Garros. Il s'est imposé en finale face au Belge Gilles Arnaud Bailly (7-6 [5], 6-3) et succède à un autre Français, Luca Van Assche.
La fierté du Grenoble Tennis, Gabriel Debru, sacrée sur la terre battue de Roland Garros ! La jeune promesse française a remporté, ce samedi 4 juin, le titre junior de cette édition 2022 des Internationaux de France.
Le Grenoblois s'est imposé en deux sets (7-6 [5], 6-3) face au Belge Gilles Arnaud Bailly et succède ainsi à un autre Français, Luca Van Assche, vainqueur l'année dernière.
Le licencié au Grenoble Tennis a dû batailler sur le court Simonne Mathieu pour venir à bout de son adversaire. Alors qu'il était en position avantageuse dans le premier set, "Gaby" s'est fait débreaker. Mais c'est finalement l'Isérois qui a remporté la première manche au terme d'un jeu décisif et de près d'1h17 de jeu.
Un titre prometteur
Le deuxième set est reparti sur les mêmes bases : des breaks puis des débreaks dans la foulée, des jeux disputés, des occasions manquées... Mais à l'approche de la fin de la deuxième manche, Debru est parvenu à prendre le service de son adversaire et confirmé le break par la suite, non sans peine.
Le jeune espoir, qui atteint 1m95 à seulement 16 ans, a pu compter sur ses services, sa défense et sa qualité de frappe pour remporter la victoire devant un public venu nombreux et acquis à sa cause.
"C'est tellement d'émotion. Mentalement c'était dur, il y a la pression du tournoi donc je suis super content", a réagi le jeune homme au micro de France Télévisions, avant d'avouer : "Il y a le bac de français la semaine prochaine donc, maintenant, on va aller réviser un peu."
"Gaby" est le 14e joueur français à être sacré chez les juniors Porte d'Auteuil. Un talent à surveiller, donc. D'autant plus qu'il devient le deuxième plus jeune tricolore à remporter ce titre, derrière... Richard Gasquet, en 2002, pas encore âgé de 16 ans à l'époque.