Tennis : le Grenoblois Gabriel Debru remporte Roland Garros junior

Le Grenoblois Gabriel Debru a remporté, ce samedi 4 juin, le tournoi junior de Roland Garros. Il s'est imposé en finale face au Belge Gilles Arnaud Bailly (7-6 [5], 6-3) et succède à un autre Français, Luca Van Assche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fierté du Grenoble Tennis, Gabriel Debru, sacrée sur la terre battue de Roland Garros ! La jeune promesse française a remporté, ce samedi 4 juin, le titre junior de cette édition 2022 des Internationaux de France.

Le Grenoblois s'est imposé en deux sets (7-6 [5], 6-3) face au Belge Gilles Arnaud Bailly et succède ainsi à un autre Français, Luca Van Assche, vainqueur l'année dernière.

Le licencié au Grenoble Tennis a dû batailler sur le court Simonne Mathieu pour venir à bout de son adversaire. Alors qu'il était en position avantageuse dans le premier set, "Gaby" s'est fait débreaker. Mais c'est finalement l'Isérois qui a remporté la première manche au terme d'un jeu décisif et de près d'1h17 de jeu.

Un titre prometteur

Le deuxième set est reparti sur les mêmes bases : des breaks puis des débreaks dans la foulée, des jeux disputés, des occasions manquées... Mais à l'approche de la fin de la deuxième manche, Debru est parvenu à prendre le service de son adversaire et confirmé le break par la suite, non sans peine.

Le jeune espoir, qui atteint 1m95 à seulement 16 ans, a pu compter sur ses services, sa défense et sa qualité de frappe pour remporter la victoire devant un public venu nombreux et acquis à sa cause.

"C'est tellement d'émotion. Mentalement c'était dur, il y a la pression du tournoi donc je suis super content", a réagi le jeune homme au micro de France Télévisions, avant d'avouer : "Il y a le bac de français la semaine prochaine donc, maintenant, on va aller réviser un peu."

"Gaby" est le 14e joueur français à être sacré chez les juniors Porte d'Auteuil. Un talent à surveiller, donc. D'autant plus qu'il devient le deuxième plus jeune tricolore à remporter ce titre, derrière... Richard Gasquet, en 2002, pas encore âgé de 16 ans à l'époque.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information