Gabriel Debru, 16 ans, licencié à Grenoble s'est qualifié pour la finale junior de Roland-Garros. Il disputera sa première finale de grand chelem ce samedi 4 juin face au Belge Gilles Arnaud Bailly. Qui est ce jeune espoir tricolore qui s'entraîne à Grenoble depuis plus de 10 ans ?
Il a à peine 16 ans, mais se mesure déjà aux plus grands. Le licencié au Grenoble tennis, vient de se qualifier ce vendredi 3 juin pour la finale du tournoi junior à Roland-Garros. Un exploit à ce jeune âge.
Le Grenoblois s’est imposé en trois sets (6-1, 0-6, 6-3) face au Croate Dino Prizmic. En finale, il affrontera le Belge Gilles Arnaud Bailly, ce samedi 4 juin. Le match est prévu à la mi-journée, sur le court Simonne-Mathieu.
Grand espoir du tennis tricolore, "Gabi" fait la fierté de son club.
Un rêve : devenir professionnel, une idole : Federer
Avec sa victoire ce vendredi le jeune Grenoblois s'ouvre les portes du tennis professionnel : « Le tennis, c’est comme tous les sports, c’est le travail qui paye, moi ça fait 10 ans que je travaille donc pour l’instant ça marche ». Un rêve qui se réalise pour celui qui veut ressembler à son tennisman préféré Roger Federer : « j’espère que pour l’avenir ça va continuer et puis j’ai envie d’en faire mon métier, que ça devienne professionnel » avait déclaré l’adolescent que nous avions rencontré lors d’un entraînement à Grenoble en 2021.
Avec cette victoire, il n'en est pas à son premier exploit, car le 16 mai dernier, il était devenu le plus jeune joueur à passer un tour de qualification dans un tournoi du Grand Chelem sénior depuis Bernard Tomic à l'Open d'Australie en 2008, en s'imposant face à son compatriote Arthur Fils sur les courts de la porte d'Auteuil.
Plus de 10 ans au club de tennis de Grenoble
Depuis l’âge de cinq ans, le tennisman s’entraîne au club de tennis de Grenoble. Il y a un an, une de nos équipes l’avait rencontré lors d’un entraînement en présence du directeur du club Guillaume De Choudens : « Aujourd’hui, c’est l’un des meilleurs joueurs français, il fait partie de l’équipe de France, il a fait partie de l’équipe de France u14. Il est même parmi les meilleurs joueurs mondiaux de son âge, dès 15 ans. »
Regardez le reportage de Frédéric Lefrançois et Dominique Semet
L'année dernière, le jeune joueur s'était rendu à Roland-Garros pour le tournoi junior, il avait était éliminé au troisième tour, mais faisait déjà partie des participants les plus jeunes du tournoi. France 3 Alpes l'avait rencontré juste avant son départ pour ce Roland-Garros 2021.
Le reportage d'Amaëlle Brignoli et Dominique Bourget