Tour de France : il y a 100 ans, le premier maillot jaune était remis... à Grenoble

Publié le Mis à jour le
Écrit par MF

Le 19 juillet 1919, Eugène Christophe était le premier coureur cycliste à remporter le maillot mythique du Tour de France. Et cela s'est passé dans la capitale des Alpes. 

Depuis cent ans, il est un Graal pour les coureurs du Tour de France. L'objet de toutes les convoitises. Depuis 1919, le maillot jaune récompense le meilleur coureur du Tour au classement général.
 
Et c'est précisément le 19 juillet 1919 à Grenoble que le premier maillot jaune est remis à un certain Eugène Christophe. C'est au Café de l'Ascenseur, alors situé au 4 rue Béranger, qu'il reçoit la précieuse distinction. Ce serrurier parisien surnommé "le Vieux Gaulois" est alors âgé de 49 ans.
 

Durant sa longue carrière cycliste, il ne remportera jamais le Tour de France. Mais il n'oubliera jamais comment est né ce maillot devenu mythique, comme il le raconta des années plus tard devant les caméras de télévision. 
 
durée de la vidéo: 01 min 35
Eugène Christophe parle de la naissance du maillot jaune

Le maillot jaune est né de la volonté du créateur du Tour de France Henri Desgrange. A la reprise du Tour après la première guerre mondiale, il décide de distinguer le coureur en tête du classement. Pour la couleur du maillot, il choisit le jaune... à l'image des pages de L'Auto, le journal dont il est alors le directeur.
 


Depuis, ce sont les champions qui l'ont porté qui ont fait sa réputation. Jacques Anquetil, Bernard Hinault, ou plus récemment Cédric Vasseur ou Thomas Voeckler ont façonné sa légende. Le Belge Eddy Merckx est le détenteur du record de longévité pour l'avoir porté durant 96 jours.
 
Tour de France. Maillot Jaune, 100 ans de légende : aux origines du mythe

Pour célébrer ce jour anniversaire, la ville de Grenoble a prévu plusieurs animations ce vendredi 19 juillet. Une plaque a ainsi été dévoilée au 4 rue Béranger, à l'emplacement de l'ancien Café de l'Ascenseur. Une exposition est organisée entre 9h et 18h place Félix Poulat à l'initiative de l'association des Géants du Tour.