C’est une véritable saga familiale. En Isère, au cœur de la vaste plaine du Grésivaudan, la famille Thilly cultive des chrysanthèmes et des citrouilles depuis 5 générations. Toute la famille s’active à l’approche de la Toussaint.
Installée à Villard-Bonnot, en Isère, la famille Thilly cultive une trentaine de variétés de légumes, dont les courges et plus précisément les citrouilles, qui rencontrent un franc succès à l’approche de la Toussaint. "Tout a commencé avec mon arrière-grand-père" il y a plus d’un siècle, confie Alexandre Pavis, horticulteur et maraîcher aux "Jardins du Berlioz".
Une histoire familiale
En plus des légumes, les clients peuvent également y trouver des fleurs de saison, parmi lesquelles des chrysanthèmes chouchoutés depuis des décennies par Colette Thilly. Ces fleurs sont cultivées dès le printemps. Rustiques et automnales, elles sont liées à la Toussaint en France et a contrario, associées aux mariages et aux fêtes, en Asie.
"Les chrysanthèmes sont cultivés sur place avec beaucoup de plaisir" affirme Colette, aujourd'hui à la retraite. "Pour elle, c’est une passion" explique Christelle, sa fille, qui explique : "Ma maman a fait ça toute sa vie, elle habite à côté de l’exploitation, et elle me l’a cédée quand elle est partie à la retraite". Après une carrière dans le secteur bancaire, Christelle décidait de rejoindre l’exploitation familiale en 2004.
Aujourd’hui, à 80 printemps et entourée de sa famille, Colette entretient toujours la flamme de l'entreprise : "Je suis la retraitée bénévole qui donne un coup de main" plaisante la doyenne, ce à quoi répond sa fille : "Et elle est en pleine forme en plus, comme quoi le travail c’est la santé !"