Les quinze familles de migrants qui avaient trouvé refuge cet hiver dans des Algeco situés cours de la Libération à Grenoble sont rassurées. Malgré la fin de la trêve hivernale, le 31 mars, elles ne seront pas expulsées. La préfecture de l'Isère les autorise à rester jusqu'en juin 2018.
Ils étaient dans l'angoisse depuis le 31 mars dernier et la fin officielle de la trêve hivernale.
Les 60 migrants qui ont passé l'hiver dans des Algéco cours de la Libération à Grenoble, avaient peur de se faire expulser.
Mais la préfecture les a rassuré ce lundi 2 avril. Il n'y aura pas d'expulsion. Ces familles sont autorisées à prolonger leur séjour jusqu'en juin.
De nombreux enfants
En tout, ce sont environ 15 familles qui sont hébergées cours de la Libération. Des migrants venus de tous horizons (Kosovo, Algérie, Maroc, Macédoine, Albanie ...) qui vivent avec de nombreux enfants.
Ces derniers mois, la petite communauté a pris ses habitudes. Selon Lionel, leur porte-parole, il y a beaucoup d'entre-aide et chacun veille à laisser l'emplacement en état pour qu'il n'y ait pas de tension avec les habitants du quartier. Par ailleurs les enfants sont scolarisés.
Intervenants : Pascal Caluori Président Arepi 38 (association régionale d'insertion ) ; Jacqueline Leininger Présidente ADA 38 (accueil demandeurs d'asile)
Equipe : Jérôme Ducrot, Cédric Lepoittevin, Mélanie Ducret