Cet article date de plus de 4 ans

Trois pêcheurs bloqués sur un îlot après un lâcher d'eau d'EDF à Bourg-d'Oisans, en Isère

Les trois pêcheurs, originaires de Grenoble, ont été piégés par un lâcher d'eau sur la Romanche dans le secteur de Bourg d'Oisans, en début d'après-midi, ce samedi 8 avril 2017. Les pompiers ont dû intervenir pour les sortir de ce mauvais pas.
© Google Maps
En s'installant au milieu de la rivière pour pêcher, les trois hommes ont manqué de prudence. Car régulièrement, EDF procède à des "lâchers d'eau" du barrage, ce qui fait brutalement monter le niveau de La Romanche. Et c'est ce qui s'est passé ce samedi 8 avril vers 13h.

Les trois pêcheurs, originaires de Grenoble, se sont retrouvés pris au piège au niveau du hameau du Clapier, dans le secteur de Bourg d'Oisans.

Ils ont été récupérés par une équipe des pompiers de l'Isère spécialiste du sauvetage en milieu aquatique. Informés de l'incident, les agents d'EDF avaient fermé les vannes. Le pire a donc été évité.

Mais cet incident, est l'occasion de rappeller une nouvelle fois que les courants des rivières peuvent varier fortement lorsqu’ils sont sollicités pour la production hydroélectrique. Prenez garde aux panneaux de vigilance installés sur les chemins, et veillez à bien respecter les consignes de sécurité pour ne pas être pris au dépourvu, même si vous n’êtes pas proches d’un barrage.

Par ailleurs, EDF met à votre disposition l’application smartphone « EDF Prudence ». Elle fournit gratuitement à ses utilisateurs les informations nécessaires à leur sécurité en les alertant notamment lorsqu’ils se trouvent à proximité de tronçons pouvant être sujets à des variations soudaines et importantes de débit grâce à sa fonctionnalité de géolocalisation.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers erdf