Un jeune entrepreneur grenoblois va débuter un tour de France sur un vélo en bois, ce mardi 5 avril. La raison ? Mettre en avant Ratapon, sa jeune entreprise de jouets en bois issu des régions de l’arc alpin, auprès des magasins de ce secteur.
Quoi de plus naturel que de réaliser un tour de France en vélo en bois, lorsque l’on veut mettre en avant la matière principale de ses produits ? C’est ainsi que l’idée a émergé dans la tête de Raphaël Argoud, un Grenoblois de 28 ans, en décembre 2021. "J’ai laissé passer Noël, pour voir si les produits dans les boutiques étaient bons". Après des retours positifs et plus de 500 produits vendus, il a décidé d’aller au bout du projet de ce tour de France.
"J’ai créé mon entreprise l’année dernière. J’ai fait une première année, j’ai réussi à vendre des produits. Et là, il faut que j’aille rencontrer des magasins, que je communique." Ces jouets sont conçus avec des essences de bois locales de l’arc alpin (noyer, hêtre, érable et merisier), certifiées selon les normes françaises. Ratapon a la volonté de relocaliser la filière du jouet en bois. C’est ainsi que cet amateur de voyage à vélo, en Australie et en Europe, a tout de suite eu l’idée de traverser la France en vélo… en bois pour promouvoir son activité.
"Le vélo avec lequel je pars est fait en noyer et en frêne"
Il faut dire qu’un de ses amis ingénieurs, Baptiste Orard, travaille sur la conception de vélo en bois depuis plusieurs années. "Il est implanté vers Valence, dans la Drôme. Il travaille avec du bois massif qui vient du Vercors. C’est l’intérêt de sa démarche de travailler avec des matériaux locaux. Le vélo avec lequel je pars est fait en noyer et en frêne. C’est tout un processus de menuiserie et il finit en machine numérique pour donner la forme au cadre. Et le cadre est évidé à l’intérieur, ce qui fait qu’il n’est pas très lourd."
On voit les assemblages, les différentes essences, ça tape à l’œil.
Raphaël Argoud.
C’est donc sur un de ces cycles "Vène" que Raphaël s’apprête à transporter ses différents jouets en bois. Un vélo qui va être mis sur le marché durant le printemps 2022. Seul le cadre est fait de cette matière. L’objet ne passe pas inaperçu et présente un style unique. "On voit les assemblages, les différentes essences, ça tape à l’œil" explique Raphaël.
C’est à l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) de Saint-Maurice-l’Exil (Isère) que ce dernier va démarrer son aventure, ce mardi 5 avril, lieu où ses jouets sont assemblés. Après un périple d’environ 2300 km dans l'Hexagone et la visite de plus de 100 magasins, il arrivera à Grenoble, le 21 mai 2022.