Dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 février, un jeune homme de 25 ans a été tué par balles dans le dos sur la commune de Saint-Martin-d'Hères en Isère. Un véhicule aperçu au moment des faits, a été retrouvé incendié quelques kilomètres plus loin. Le parquet de Grenoble privilégie la piste du "règlement de comptes".
Le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de l'Isère a reçu l'alerte vers 3h30 dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 février. Un jeune homme de 25 ans a été la cible de plusieurs coups de feu sur la commune de Saint-Martin-d'Hères, dans l'agglomération grenobloise.
Alors qu'il promenait son chien dans la rue Louise-Bourgeois, le jeune homme a été tué par balles au niveau du dos. Selon les premiers éléments de l'enquête, un véhicule avec à son bord plusieurs individus, aurait pris la fuite après avoir ouvert le feu avec avec "une arme de chasse", précise le procureur de la République de Grenoble.
A l'arrivée des secours, la victime était face "contre-terre sur le trottoir" en arrêt cardio-respiratoire. Un passant tentait depuis plusieurs minutes de la réanimer. Malgré la prise en charge par les sapeurs-pompiers, le médecin du SMUR a déclaré le décès sur les lieux du drame.
Le véhicule retrouvé incendié à Gières
Présents sur place, des équipages de la police nationale ont retrouvé des "cartouches percutées" sur le sol à quelques mètres du corps. D'autres impacts de balles apparents ont été relevés sur "un véhicule situé à une quinzaine de mètres ainsi que sur un montant de porte".
Grâce aux premiers témoignages réalisés par les enquêteurs, la voiture ayant pris la fuite a pu être identifiée. La "Renault Clio" a été retrouvée une heure plus tard à seulement trois kilomètres des lieux de la fusillade.
Les sapeurs-pompiers ont été appelés pour l'incendie d'un véhicule dans la rue des Glairons sur la commune de Gières. Le parquet de Grenoble indique qu'un fusil à pompe partiellement carbonisé "pouvant correspondre aux munitions retrouvées" a été découvert à l'intérieur de la voiture.
Une enquête a été ouverte et confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée de Grenoble (ex-police judiciaire). Selon les premiers éléments, la victime, un jeune homme de 25 ans, serait défavorablement connue des services de police pour "trafic de stupéfiants". La piste d'un règlement de comptes sur fond de trafic de drogues est privilégiée par les enquêteurs.