L'Isère connaît un épisode de pollution atmosphérique à l'ozone sous l'effet de la vague de chaleur qui traverse la France depuis le début de semaine. La situation devrait continuer à se dégrader jusqu'à dimanche.
Les températures augmentent, la pollution de l'air aussi. Alors qu'une vague de chaleur exceptionnellement tardive traverse la France, des épisodes de pollution touchent plusieurs régions. C'est le cas en Auvergne-Rhône-Alpes où la qualité de l'air est "mauvaise" dans la plupart des départements vendredi 8 septembre.
Et la situation va encore se dégrader à l'approche du week-end. "Les niveaux d'ozone vont légèrement augmenter en raison des conditions météorologiques", confirme Véronique Starc, responsable de l'unité plans et programmations au sein d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
Les épisodes de pollution de l'air à l'ozone sont rares à cette période de l'année. "Cela se produit plutôt de juin à août", confirme Véronique Starc. Car les fortes chaleurs estivales sont le déclencheur de ces épisodes.
Retour à la normale prévu mardi
"L'ozone est un polluant secondaire qui se forme à partir de polluants précurseurs, notamment sous l'effet des rayonnements solaires", ajoute-t-elle. Ce type de pollution peut provoquer des irritations et conduire à une baisse des rendements agricoles.
La hausse des concentrations d'ozone est à corréler avec la vague de chaleur tardive qui touche la région. "Nous sommes actuellement bloqués dans un anticyclone, entre deux perturbations, l’une provenant du Portugal et l’autre de la Grèce", nous expliquait Guilhem Mollard, prévisionniste Météo France à Grenoble. "Pour la saison, on est sur des valeurs remarquables. Sur certaines stations, nous sommes proches des records".
Les concentrations de polluants devraient atteindre leur pic au cours du week-end avant de diminuer dès le début de semaine prochaine. "Il y aura une baisse à partir de mardi avec des passages orageux et les pluies annoncées", selon Véronique Starc. Les températures devraient, elles aussi, baisser à partir de mercredi, selon Météo France, avec l'arrivée de précipitations.