L'Asparun, manifestation sportive annuelle, a réuni plus d'un millier de participants ce dimanche à Meylan, en Isère. Tous les gains iront à une association spécialisée dans le sport et les loisirs adaptés aux jeunes porteurs de handicap mental.
De la course effrénée à la marche lente, sur une distance de 1 à 10 km, il y en avait pour tous les goûts et tous les rythmes. L'Asparun, course associative et solidaire au profit d'enfants porteurs de handicap, était organisée dimanche 17 mars à Meylan (Isère), près de Grenoble.
Plus de 1 500 participants s'étaient donné rendez-vous sur la ligne de départ, venus seuls ou en famille. "C'est important de faire participer les enfants et de les encourager. C'est vraiment chouette", sourit un coureur venu avec son fils. "On court pour donner de l'argent aux handicapés", précise le jeune garçon.
Tous les gains récoltés grâce aux frais d'inscription permettront aux enfants porteurs de handicap de faire du sport, eux aussi. Parmi les coureurs et les marcheurs, de nombreuses personnes, petites et grandes, sont porteuses de handicaps plus ou moins visibles. Ce qui ne les empêche pas de participer, au contraire.
"Ils nous apportent tellement par leur sourire"
"C'était génial. On marche bien, ça fait un bon sport", assure Emmanuel qui participe à la marche solidaire au nom de l'Afiph, une association spécialisée dans la prise en charge du handicap intellectuel. Capucine, elle aussi en situation de handicap, a franchi la ligne d'arrivée dans son fauteuil, poussée par une équipe de coureurs solidaires avec lesquels elle s'entraîne régulièrement.
"C'est super de pouvoir donner nos jambes à ces enfants. Même si on ne fait pas des super temps, ils nous apportent tellement par leur sourire... Je suis toujours ému quand je participe à ces courses", réagit l'un d'eux.
"Je suis très touché, étant moi-même concerné par le handicap en tant qu'autiste. J'ai été très heureux et fier d'avoir été sollicité pour pousser Capucine. Ça a été assez dur à un moment. Il y a eu un petit souci au huitième kilomètre. Tout l'équipage était un peu anxieux, mais on est reparti. C'est d'autant plus une victoire", ajoute un second coureur de l'équipe.
La petite association Cemavi, spécialisée dans le sport et les loisirs adaptés aux jeunes en situation de handicap mental, bénéficie des fonds récoltés par la course solidaire depuis l'an dernier. "Cette année, des jeunes vont partir en croisière à Athènes pour suivre le tracé de la flamme olympique. On espère que certains vont aussi pouvoir monter à Paris pour les Jeux paralympiques", explique une bénévole.
Cemavi a reçu 28 000 euros de l'Asparun en 2023, ce qui lui a permis d'embaucher un salarié à mi-temps pour organiser des séjours sportifs pour les enfants.