VIDEO. Covid 19 : sur le campus de Grenoble, les dons solidaires affluent pour les étudiants les plus précaires

La crise sanitaire, qui dure à présent depuis plus d'un an, a mis en lumière la précarité des étudiants qui se sont retrouvés sans job, ni ressources, dans un isolement total. A Grenoble, la solidarié s'amplifie, les dons alimentaires et de produits de première nécessité affluent.

Sur le campus, les associations préparent déjà les actions des prochains mois
Sur le campus, les associations préparent déjà les actions des prochains mois © Gregory Lespinasse. France 3 Alpes

La crise sanitaire et économique a creusé les inégalités sociales, elle a aussi mis en lumière la précarité des étudiants. Les suicides ou tentatives de suicide de jeunes gens désespérés, à l'Université de Lyon entre autres, a très profondément marqué les esprits.

Ce lundi 22 février sur le campus de Saint-Martin d'Hères, c'était jour de distribution alimentaire, et de produits de base.

Lundi c'est distribution toute la journée ! De nouvelles dates seront très bientôt annoncées ! EVE - Espace Vie...

Publiée par Génération Précarité sur Mercredi 17 février 2021

Exceptionnellement, l'opération a pu s'étaler sur toute la journée, contre deux heures habituellement. "Les semaines précédentes, nous recevions des denrées, mais pour une centaine de personnes à peine, et encore, en très petites quantités. Désormais, les gens sont de plus en plus conscients et généreux, on attend près de 300 étudiants aujourd'hui et tout le monde pourra recevoir de l'aide", se réjouit Emmy Marc, secrétaire générale de l'association "Génération Précarité".

Une distribution de dons qui fait du bien au porte-monnaie et au moral : "La solidarité existe bel et bien, elle fonctionne et ça nous fait chaud au coeur", témoigne Maxime Ingrassia, président de l'association " SEVE" . D'autant qu'il ne s'agit pas seulement de dons, mais aussi de propositions de partage, d'une vraie chaleur humaine, on a par exemple régulièrement des familles qui proposent d'accueillir chez elles un étudiant qui le souhaiterait, nous allons refléchir à la façon dont on peut cadrer tout ça".

Grenoble : la solidarité envers les étudiants prend de l'ampleur et s'organise

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société université éducation solidarité