Depuis quinze ans, les détenus de la prison de Varces, au sud de Grenoble, peuvent participer à des cours de yoga une fois par semaine. Une invitation à la relaxation mais aussi à la réflexion, pour permettre de mieux vivre l'incarcération et préparer la sortie.
Ils ne sont que deux ce mercredi allongés sur des tapis de yoga, au sein de la maison d'arrêt de Grenoble-Varces. D'ordinaire, cinq à huit détenus viennent assister au cours, organisé une fois par semaine. Bercés par la voix de Claire Arthus, ils apprennent à relâcher leur corps pendant une heure et demie.
"L'effet recherché, c'est la relaxation pour lutter contre tout ce qui est stress dans le cadre de leur vie ici. Ils ont beaucoup de choses à dénouer dans le corps", explique la professeure de yoga qui vient dispenser son savoir en prison depuis sept ans.
"A part les promenades, où on tourne en rond, on ne fait pas beaucoup d'activité physique", indique l'un des détenus, que nous appelerons P. "La séance de yoga, c'est une séance qui apaise, qui donne de la concentration sur la respiration, sur le lâcher-prise", poursuit-il.
Le temps de la séance, ils sont partis dans un ailleurs
Claire Arthusprofesseure de yoga
L'apaisement est d'abord physique : "ils sont nombreux à venir en disant qu'ils ont mal dormi, qu'ils ont mal au dos", indique Claire Arthus. Au fil de la séance, l'apaisement devient aussi mental.
"Très souvent ce qui ressort, c'est que c'est un moment d'oubli de tout le reste : les barreaux, les portes, tout cela, ce n'est plus là, cela disparaît le temps de la séance", dit-elle. "Le temps de la séance, ils sont partis dans un ailleurs".
Un ailleurs qui est d'abord à l'intérieur de soi-même, pour ce déténu. "C'est essayer de comprendre le fonctionnement du corps et aussi réfléchir sur la vie qu'on peut avoir", estime P. "pour être moins frustré, ensuite, lors du retour en cellule".
"Même si le temps est arrêté pour eux, il ne doit pas être figé, pour autant, en prison", ajoute Patrick Malle, le directeur d'établissement du centre pénitentiaire.
Relaxation et introspection
"C'est pour cela que l'activité yoga doit être un moment de réflexion, d'introspection et le yoga fait partie de ces nombreuses activités qui sont proposées pour permettre aux personnes détenues d'avoir une réflexion sur ce qu'ils sont, sur leur parcours... et de ce fait, cela aide aussi à préparer sa sortie", estime Patrick Malle.
P. pense lui que le yoga l'aide à améliorer son hygiène de vie. Il a arrêté de fumer en prison. Les cours participent à une prise de conscience plus générale, à un travail sur soi global.
"C'est aussi du travail, avec toutes les questions que l'on peut se poser ici. Il faut de la volonté", dit-il. Il veut mettre à profit ce temps en prison. Pour lui, "soit on sort grandi, soit on sort détruit".