VIDEO. Gilles Lellouche sur “Le Grand Bain“ : ”On a voulu briser les chapelles d'acteurs”

Gilles Lellouche et le scénariste Ahmed Hamidi sur le plateau du 19/20
Gilles Lellouche et le scénariste Ahmed Hamidi sur le plateau du 19/20

Que se passe-t-il lorsqu'une dizaine de grands noms du cinéma se retrouvent tous en maillot de bain, à faire de la natation synchronisée tous ensemble ? Réponse dans "Le Grand Bain", le premier film réalisé par Gilles Lellouche. Il était l'invité du 19/20 sur France 3 Alpes, mercredi soir.

Par Cécile Sauzay

C'est l'histoire d'une bande de dépressifs, de ratés, de menteurs... Ce sont des hommes cabossés, désabusés, abîmés par leurs échecs respectifs. Des perdants. Un jour, Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry, et d'autres encore, découvrent la natation synchronisée dans les couloirs de leur piscine municipale. Les entraînements s'enchaînent, sous l'autorité de Delphine (Virginie Efira), une ancienne gloire des bassins. Le groupe de quadragénaires mettra toute son énergie dans une discipline qui semblait jusqu'ici réservée à la gent féminine. L'idée est loufoque, le défi est fou lui aussi : les championnats du monde... 
 
La bande-annonce du "Grand Bain", sortie le 24 octobre


Pour son premier long-métrage seul derrière la caméra, Gilles Lellouche - qui signe aussi les dialogues - n'a pas choisi la natation synchronisée au hasard. "On voulait un sport marginal, original, éventuellement un peu féminin.. qui 'dévirilise' ces hommes et qui au contraire va les souder", a-t-il expliqué sur le plateau de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. 

Au générique de cette comédie farfelue : Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Virginie Efira, Guillaume Canet, Mathieu Amalric, Leïla Bekhti, Marina Foïs, Philippe Katerine... mais aussi Matthieu Almaric ou Jean-Hugues Anglade, par exemple, plus connus pour leurs rôles dramatiques. "On a essayé de briser les chapelles et les familles d'acteurs, raconte Gilles Lellouche. Qu'Alban Ivanov, du Jamel Comedy Club, puisse rencontrer l'acteur de '37,2 le matin', ce sont des mélanges que j'aime."  Comment mêler harmonieusement les univers et les styles de cette brochettes de stars ? Le contexte général a facilité les choses : "Dès qu'on est en maillot de bain, ça brise les codes et enlève pas mal d'égo".  
 

Une partie du film tournée dans l'Isère

"Le Grand Bain" est un film en partie isérois, puisque certaines scènes ont été tournées dans le département, avec des figurants de la région. Une soirée bingo (avec Jean-Hugues Anglade en rockeur amateur), par exemple, a pour décor la commune de Champ-sur-Drac, au sud de Grenoble. 
 


Mercredi soir, Ahmed Hamidi, Gilles Lellouche et une partie du casting ont présenté le film à Echirolles et à Chavant, avant une sortie en salles le 24 octobre prochain. Il avait été présenté hors compétition au festival de Cannes cette année. 


Retrouvez l'interview de Gilles Lellouche et Ahmed Hamidi en intégralité ici : 
 
Interview complète de Gilles Lellouche et Ahmed Hamidi, sur le plateau du 19/20 mercredi 19 septembre



 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

série vélo : zoom sur le cyclopolitain

Les + Lus