VIDEO. Grenoble : visite guidée de la Maison des jeux, une caverne d'Ali Baba pour petits et grands

A Grenoble, la Maison des jeux propose le jeu sous toutes ses formes. Visite guidée du local avec l'équipe de l'association qui fête ses 30 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est devenu une institution, ou presque. Depuis 30 ans, la Maison des jeux fait partie du paysage grenoblois. Installée tout au bout du quai de France, l'association propose le jeu à tout âge et pour tous les profils. Jouer pour grandir, guérir, se rencontrer et faire la fête.

Une maison, une charte

Créée en 1991, l’association la Maison des jeux de Grenoble a pour projet, selon sa charte, de "promouvoir le jeu en tant que pratique culturelle populaire, émancipatrice et porteuse des valeurs de l’éducation populaire."

Six salariés accompagnés d'une vingtaine de bénévoles se relaient pour accueillir les joueurs, dispenser les formations, animer les prestations à l'extérieur et faire tourner l'association.

Il y a plus d’aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde.

Pierre Mac Orlan, écrivain

Une association qui affiche fièrement un auto-financement à 60 %, le reste étant abondé par le Département, l'Etat, la CAF et la ville de Grenoble qui fournit les locaux et les fluides.

On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation.

Platon, philosophe

Côté pratique, pour découvrir l'univers de la Maison des jeux, on peut venir tout seul ou accompagné de bambins, il en coûtera 2 euros par personne. Si l'expérience vous plaît, des abonnements existent et permettent de venir jouer en famille autant de fois qu'on le souhaite pour 20, 30 ou 40 euros par an "selon ses revenus et c'est auto-déclaratif", explique Claude, ancien instituteur qui est là depuis le début de cette aventure.

Pour les horaires, il y a des jours d'ouverture au public, notamment pendant les vacances scolaires, sans parler des soirées jeux du vendredi soir où l'on peut rencontrer Didier, bénévole et joueur acharné, alias "OVNI". "On aime bien se donner des petits noms entre nous. OVNI, c'est ouvreur du vendredi non indemnisé", plaisante-t-il. Et Didier de résumer la philosophie des lieux : "Dans Maison des jeux, il y a le mot maison. On est là, on joue ensemble, on discute, on boit un café ou une bière."

Vous ne savez pas jouer au Whist ? Quelle triste vieillesse vous vous préparez !

Talleyrand, homme politique

Peut-être aussi entrapercevrez-vous un groupe de joueurs studieux et appliqués sous la houlette de Ludovic, dit Ludo, qui forme les professionnels du secteur social au jeu. "Apprendre à faire jouer, dit-il, pour apporter du bon temps du temps de ressourcement, où l'on se fait du bien, où l'on valorise la personne, quand il y a de la souffrance dans le lien parent-enfant, quand on n'a pas confiance en soi. On travaille sur la construction du lien."

Un atelier pour fabriquer des jeux

Particularité du lieu, un atelier permet aux animateurs de fabriquer des jeux ou de les réparer, de les remettre en état.

Claude explique que son papa en a usiné plus d'un sur l'établi. Il y a, par exemple, une jolie petite machine à laver en bois qui nargue bien des concurrentes en plastique. "Il y a cette idée de sortir de la consommation pour comprendre que le jeu, on l'a aussi dans la tête, explique Claude. On peut, lors d'une balade en forêt, ramasser de quoi de faire un jeu des chiens et des chacals, un jeu très ancien puisqu'on l'a retrouvé dans les tombes égyptiennes."

L'enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu’il joue.

Jean Château, pédagogue

Mais bien sûr, la Maison des jeux se régale aussi de la floraison des auteurs et autrices, pour certains locaux, qui créent régulièrement de quoi garnir les étagères et animer les soirées du vendredi avec Didier l'OVNI, Raphaël, Jenny et tous les autres.

Enfin, pour éclairer ses choix, il est également possible d'emprunter des jeux à l'association qui possède dans ses réserves de quoi étancher la soif de découverte de tous les adhérents. 

durée de la vidéo : 00h07mn00s
La maison des Jeux de Grenoble fête ses 30 ans ©France 3 Alpes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information