Le jeune homme a croisé un lynx lors d'une marche dans la forêt de La Tronche, tout près de Grenoble. Un tête-à-tête avec un animal extrêmement rare en France.
C'est une rencontre qui l'a marqué. Alors qu'il s'entraîne à la marche, jeudi 24 octobre, dans une forêt de La Tronche (Isère), au nord de l'agglomération grenobloise, David Tourancheau tombe face à face avec un lynx.
Habituellement craintif, le lynx ne s'est pas enfui
"Au début, je n'ai pas sorti mon téléphone. Je voulais juste l'admirer et profiter du moment, se rappelle le sportif. Je me suis demandé comment il ne m'avait pas vu ni entendu, alors que j'utilisais des bâtons de marche. Puis, j'ai commencé à le filmer".
Voir cette publication sur Instagram
L'étudiant de 23 ans enregistre l'animal pendant près de six minutes. Le félin, qui appartient à une espèce protégée, ne comptant qu'environ 200 individus en France, est habituellement craintif. Pourtant, cette fois, il ne fuit pas, et s'approche au contraire de David Tourancheau.
"Je le voyais respirer plus vite, je ne voulais pas l'affoler"
"Il était à six mètres de moi, s'émerveille-t-il. Certains rêvent d'apercevoir des lynx et moi, j'en croise un d'aussi près. J'étais tellement content, je ne pensais plus de manière rationnelle. Je m'amusais à me retourner de temps en temps pour voir s'il me suivait."
Malgré le bonheur ressenti, une pointe d'inquiétude traverse son esprit. "Je ne connais pas le lynx, je n'en avais jamais vu avant. Pour moi, il est inoffensif, mais je le voyais respirer plus vite, je ne voulais pas l'affoler ni prendre le risque de me faire attaquer pour rien, alors je me suis éloigné."
Aucun danger pour l'être humain
Une proximité qui pourrait s'expliquer par la volonté de protéger sa portée, selon Gilles Moyne, le directeur du Centre Athéna, une association qui soigne les animaux sauvages blessés. "Il peut arriver que des femelles restent devant les promeneurs pour s'interposer entre eux et leurs petits. Mais ce genre de rencontre n'est pas exceptionnel, on avait déjà des indices de la présence du lynx en Isère", assure-t-il.
L'expert rappelle que l'animal ne présente aucun danger pour l'homme. Au contraire, les principales causes de mortalités du lynx sont les activités anthropiques, comme le braconnage ou les collisions avec des véhicules. En cas de rencontre avec un spécimen blessé, il conseille de contacter les urgences du Centre Athéna au 06 76 78 05 83.