Un lynx a été aperçu à plusieurs reprises aux portes de Lyon, dans les Monts d'Or. Ses déplacements seront suivis grâce à un piège photographique.
"C'est une belle surprise de le voir ici. On se demande d'abord si c'est bien un lynx, et puis ça se confirme". François Lame est le président de la société de chasse de Curis-au-Mont-d'Or, au nord de Lyon. Il explique que, grâce à un "piège photographique", l'animal a été aperçu à plusieurs reprises dans ce secteur.
Il a été photographié pour la première fois en décembre dernier, puis début et fin janvier. Mais on a des indices de sa présence qui montrent qu'il serait là depuis début novembre.
François Lame, président de l'assocation de chasse de Curis-au-Mont-d'Or
Blaise, le lynx
Sa présence, dans ce secteur de la métropole Lyonnaise, est une première. Il semblerait que ce même individu ait déjà été repéré dans le Beaujolais. Là-bas, l'association Cohab, Association pour la cohabitation Homme-Animal sauvage, avait filmé un lynx qu'elle avait surnommé "Blaise". L'animal avait été vu plus de 170 fois. Pour être sûr qu'il s'agit du même animal, un nouvel équipement a été installé, plus précis, le boîtier photographique permettra de l'identifier formellement.
Avec des images nettes, on va pouvoir comparer les tâches. Chaque individu a les siennes, comme une empreinte digitale. Il n'y a que le piège photographique qui nous permettra d'en avoir la certitude.
Marc benoit, Vice-président AssoCohab
Il est passé par ici
Selon les experts, si l'animal est venu jusque dans les Monts d'Or, c'est sans doute à la recherche d'une partenaire. Floriane Taneur, de l'association Cohab, explique que c'est la période du rut. "Mais, la question, c'est de comprendre pourquoi il est arrivé jusqu'ici. Et de savoir s’il va rester et pour combien de temps. Est-il à la recherche d'un nouveau territoire ? Ou va-t-il repartir ailleurs ?"
Il repassera par là
En plus des pièges photographiques, il faudra rechercher d'éventuelles empreintes au sol, des carcasses d'animaux, comme les chevreuils que les lynx adorent. Et puis trouver des excréments, ce sont des marqueurs génétiques qui permettront de connaître son régime alimentaire.
Environ 200 individus en France
Réintroduit en Europe dans les années 1970, le lynx est une espèce protégée. Il est souvent observé dans les massifs des Vosges, du Jura et dans le Nord des Alpes. "Le voir coloniser de nouveaux territoires est une bonne nouvelle pour l'espèce" précise Floriane. Inoffensif pour l'Homme, il redoute les zones urbaines. Curieux, il s'approche parfois des habitations. Le principal danger pour l'espèce, vient des véhicules. Il y aurait environ 200 individus répartis sur le territoire Français.