Un jeune photographe, passionné d'automobile, était posté sur un pont d'autoroute lorsqu'il a croisé la route d'un lynx. Il a réussi à immortaliser ce moment. "Un beau cadeau de la nature" pour lui.
Killian n'en revient toujours pas. Ce lycéen de 16 ans et demi est passionné d'automobile. Il voudrait même faire carrière en tant qu'ingénieur. Ce lundi 10 juillet, il est parti faire des photos de voitures. Installé sur un pont qui enjambe l'A40, c'est finalement un autre sujet qu'il a photographié.
J'étais installé pour prendre mes photos, j'ai tourné la tête. Je l'ai aperçu. Il est sorti de nulle part. Il était assis, il attendait pour traverser. Puis, il s'est mis en marche et est passé à trois mètres de moi, tranquillement.
Killian Tarlet, jeune photographe
La photo montre l'animal marchant de façon nonchalante le long du pont. Nous sommes dans l'Ain, entre Maillat et Peyriat. Killian n'a pas bougé et n'a pris que quelques clichés "pour ne pas l'effrayer". Une rencontre inoubliable pour l'adolescent. "Une surprise, un beau cadeau de la nature" raconte-t-il.
"Des bêtes discrètes, mais peu farouches"
Le lynx commence à coloniser le pays depuis sa réintroduction en Suisse et en Allemagne. On compterait environ 150 individus, mais sa population n'est pas facile à estimer. Selon la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) qui mène un programme de suivi de l'espèce, ces félins seraient en train d'élargir leur territoire. Alors, questions : est-ce que la population augmente, est-ce qu'elle va plus loin, est-ce qu'elle se porte mieux ? Autant d'éléments difficiles à évaluer pour l'instant.
Selon Patrice Franco, directeur de la LPO du Rhône, le lynx boréal qui vit en France, est une espèce fragile. Elle est protégée.
Les lynx ont des exigences en termes d'habitat. Ce sont des animaux forestiers. Ils aiment les forêts anciennes, boisées et riches. Ce sont des bêtes discrètes, mais peu farouches, voire curieuses.
Patrice Franco, directeur de la LPO du Rhône
Un plan national d'action pour la protection de l'espèce
Le fait de croiser un tel animal n'est pas si rare, même si quand on en voit, "c'est inoubliable", selon Patrice Franco. Il explique que, malheureusement, ces animaux sont victimes du braconnage. "Bien souvent, on les considère comme des concurrents parce qu'ils vont chasser du gibier, notamment les chevreuils dont ils raffolent", ajoute le spécialiste. Les lynx sont également victimes d'accidents de la route. Un plan national d'action a été déclenché afin de mettre en place des mesures de protections adaptées.
Pour Killian, l'expérience restera un grand souvenir : "il se déplaçait avec grâce, sans agressivité". "Il y a un côté princier chez cet animal", conclut Patrice Franco.