Chaque année, des milliers de sportifs néerlandais se donnent rendez-vous pour partir à l’assaut de la mythique montée de l’Alpe d’Huez et ses 21 virages. Baptisée "l'Alpe d'HuZes", il s'agit d'une course caritative au profit de la lutte contre le cancer.
Ce jeudi 2 juin, ils étaient près de 5 000 à s’élancer de Bourg-d'Oisans à 4h30 du matin, direction l'Alpe d'Huez. Parmi eux, Rob, il participe pour la deuxième fois à la course, en mémoire de sa sœur décédée d’un cancer il y a quelques années. L’année dernière, il a réussi à monter six fois jusqu’au sommet mythique : « Même si tout fait mal, ce n’est pas le principal, le principal, c’est d’y aller six fois, je pense à ma sœur, je pense à tous ces malades. »
Faire avancer la recherche
En effet, chaque participant essaye de grimper un maximum de fois jusqu'au sommet mythique, jusqu’à six fois dans la journée pour les plus sportifs, d'où le nom "Alpe d'HuZes", le "Zes" signifiant "six" en hollandais. Une ascension de 14 kilomètres et 1120 mètres de dénivelé positif. Un réel défi pour les coureurs qui viennent du plat pays : "C’est très difficile, car cette montagne, nous ne l’avons pas en Hollande," nous dit Paul, un cycliste.
Elise, préfère la marche : "C’est la quatrième fois que je monte, c’est dur, il y a le soleil qui chauffe, il y aussi la pluie, mais c’est pour la bonne cause, j’adore ça."
Car l'objectif est de récolter un maximum de dons au profit de la lutte contre le cancer. Chaque participant paye un droit d'inscription de 125 euros qui lui assure le ravitaillement mais aussi l'assistance d'une équipe de kinésithérapeutes en cas de besoin. Chaque euro récolté permet de financer des projets de recherche.
Un millier de bénévoles
Cette course est 100% bénévole. Chaque année, ils sont un millier à se porter volontaire pour organiser l’événement, l’objectif est de montrer sa solidarité et sa générosité : « La personne qui a le cancer n’est pas tout seul, c’est la famille qu'il y a autour, il y a les collègues, les copains, donc on vit ensemble. Et cette course à la montagne ici, il faut le faire aussi tous ensemble. C’est d’être entouré avec des gens qui ont vécu exactement la même chose,» explique Maureen Mol, Co-organisatrice de Alpe d'HuZes
Depuis la première édition en 2006, 180 millions d’euros ont déjà été récoltés pour la recherche contre le cancer aux Pays-Bas.
Regardez le reportage de Xavier Schmitt et Marjorie Nadal