VIDEO. Isère : fermeture définitive du refuge de la Pilatte, victime du réchauffement climatique dans les Alpes du Nord

En Isère, le refuge de la Pilatte ferme définitivement ses portes pour des raisons de sécurité. Situé au cœur du Parc national des Ecrins, le bâtiment était fermé depuis l’été 2021 en raison de la fonte accélérée d’un glacier situé à proximité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Situé au cœur du massif des Ecrins à plus de 2 500 mètres d’altitude, le refuge de la Pilatte ferme définitivement ses portes "en raison d’importants problèmes structurels dus à la forte instabilité du socle granitique sur lequel il est construit" annonce la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne) dans un communiqué.

Symbole du réchauffement climatique

Le refuge a été construit en 1954 sur un promontoire rocheux, autrefois soutenu par le glacier de la Pilatte. Ce dernier a perdu près de 50 mètres d’épaisseur depuis le début des années 1990 en raison du réchauffement climatique.

En 2021, une équipe de France 3 Alpes faisait un état des lieux du bâtiment, fissuré. Le bâtiment était déjà en train de se couper en deux. "Les premières fissures datent des années 90" confiait Christophe Béchet, conducteur d'opérations de la FFCAM en charge des refuges des Ecrins.

Ces fissures sont d’ailleurs suivies annuellement par des experts comme nous vous l’expliquions dans ce reportage réalisé par Vincent Habran et Dominique Semet :

durée de la vidéo : 00h03mn42s
Dans ce reportage réalisé en 2021, plusieurs experts expliquent pourquoi le refuge de la Pilatte, construit en 1954 au cœur du Parc National des Ecrins est condamné en raison du réchauffement climatique. Intervenants : Christophe Béchet, Isabel Le Meur Maria (directrice adjointe de la FFCAM), Thierry Chevallier (Garde au Parc National des Ecrins) et Jean-Marc Vengeon (Bureau des Guides de la Bérarde Meije Ecrins) ©V. Habran, D. Semet, L. Bouchaud / FTV

Que va devenir le refuge ?

Dans son communiqué, la FFCAM affirme que l’avenir du bâtiment est "incertain". "Le refuge est bâti en deux parties, l'une date de 1954 et une autre édifiée en 1994" précise Christophe Béchet.

Nous sommes en train d'étudier avec les ingénieurs structure si la partie de 1994 pourrait être conservée, mais les géologues sont perplexes sur les mouvements de terrain.

Christophe Béchet, conducteur d'opérations de la FFCAM en charge des refuges des Ecrins.

L’accès à la plateforme sur laquelle se trouve le refuge est interdit aux randonneurs. Un balisage devrait être effectué par le Parc des Ecrins cette année pour signaler cette fermeture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information