VIDÉO. Meubles de bureau, luminaires, radiateurs, lavabos : des objets de l'ancien IUFM de Grenoble mis en vente

L'écoquartier Flaubert, en pleine expansion, va s'étendre sur le site de l'ex-IUFM de Grenoble. Une démarche expérimentale de déconstruction sélective y est menée en vue de revendre les objets, meubles ou matériaux en bon état pour leur donner une seconde vie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déconstruire en conservant ce qui peut l'être, c'est toute l'idée du chantier de l'ancien Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé - IUFM) de Grenoble. La partie nord du site, en friche, est en pleine déconstruction pour laisser la place à des logements, des bureaux et des commerces au cœur de l'écoquartier Flaubert.

Les déchets sont triés en vue d’un recyclage et tout ce qui peut être réemployé est mis de côté pour être proposé à la revente. "Cela demande de l'organisation et du temps. On a répertorié tous les éléments qui pouvaient être réutilisés et on a un gros travail de déconstruction sélective auquel on consacre pas mal de temps parce que tout est manuel", reconnaît le responsable de la déconstruction du site de l'ex-IUFM, Yannick Tonini.

Cette démarche exige quatre fois plus de temps qu’une destruction classique, mécanique. Plus de 1 000 articles ont ainsi été récupérés : mobilier de bureau, dalles de plafond, lavabos, luminaires en tout genre et 380 radiateurs. Tout est vendu dans une boutique éphémère sur le lieu même du chantier et sur le site de Convercycling, filiale du groupe Converso en charge de l'ouvrage.

durée de la vidéo : 00h01mn47s
Mobilier, lavabos, luminaires : des matériaux de l'ancien IUFM de Grenoble revendus pour leur donner une seconde vie ©France Télévisions

Démarche expérimentale

"Des étudiants aux personnes âgées, tout le monde vient regarder, ça les intrigue. C'est vrai que ce n'est pas commun. On peut y trouver des meubles en tout genre pour un appartement, une maison, refaire l'électricité ou trouver des petites bricoles", explique Eloïse Vogels, responsable du magasin éphémère. "On a des particuliers mais aussi des professionnels qui viennent pour meubler leurs bureaux ou leurs salles de conférence."

Le magasin de réemploi est ouvert tous les mercredis et vendredis de 8h30 à 16 heures. Pour un chantier de cette ampleur, la démarche est expérimentale. Elle est portée par la Ville de Grenoble et le maître d’ouvrage, l'établissement public foncier local (EPFL) du Dauphiné.

"Les radiateurs, les luminaires, les plaques de faux plafond... Tout cela coûte en énergie et en argent à déconstruire, à recycler et à refabriquer pour mettre dans des nouveaux bâtiments. Donc on les démonte pour pouvoir s'en resservir", résume Patricia Gentil, ingénieure responsable des chantiers de déconstruction à l'EPFL du Dauphiné. "C'est bien pour l'environnement, c'est bien pour l'emploi local (...) et ça coûte seulement 1 % de plus pour ce projet."

Grâce à cette démarche d’économie circulaire, cinq emplois ont été créés le temps de la déconstruction. Les responsables du chantier espèrent que cette pratique, encore marginale, vienne à se généraliser pour augmenter la part de matériaux réemployés dans la construction.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information