Dans la poursuite du réaménagement des Berges de Reims (Marne), la Ville et la Communauté urbaine du Grand Reims en appellent aux entreprises pour proposer des aménagements paysagers. Des marchés publics qui permettront de participer à la création d’espaces publics plus verts.
Plantations, jardins aquatiques, ouvrages fluviaux, fontaines ou éclairage… Autant de travaux prévus pour le réaménagement des berges de Reims, entre le canal et la Vesle, pour lesquels la Communauté urbaine du Grand Reims et la Ville de Reims lancent un appel d’offres.
En tout, neuf marchés publics de travaux d’aménagements paysagers sont proposés pour une surface totale de 9,2 hectares, des deux côtés de la berge le long du boulevard Paul Doumer. Aux lots précédemment cités s’ajoutent la démolition et les sols minéraux, la métallerie-bois, les réseaux et le génie civil-fontainerie.
Environ un mois pour répondre
Les entreprises intéressées ont jusqu’au 17 janvier à 17 heures pour répondre, par voie électronique, à l’appel d'offres sur un ou plusieurs marchés publics. Les contrats seront ensuite conclus pour une durée globale estimée de vingt-quatre mois.
Présentation du #budget2025 ! Un budget équilibré & responsable qui permettra de poursuivre les engagements et les investissements en matière de sécurité, d'#EspacesVerts, d'équipements sportifs et scolaires, ainsi que les projets comme la #VoiedesSacres ou les Berges de Reims. pic.twitter.com/2YX8fkzOsc
— Ville de Reims (@VilledeReims) December 2, 2024
Parmi les divers critères d’attribution : le projet en lui-même, le respect des normes environnementales et le prix de l’offre. “La prise en compte de l’environnement autour du chantier pour assurer la sécurité des piétons, les accès, la circulation générale” sera également analysée, précise un document officiel à destination des entreprises.
Des enjeux essentiels alors que la démolition du pont de Gaulle, fin juillet, et les nombreux travaux dans la ville suscitent le mécontentement de certains automobilistes. Le calendrier des Berges de Reims prévoit désormais des chantiers de préparation dès janvier 2025, pour une fin estimée en 2026.
La part belle aux espaces verts
Le projet, annoncé à la presse fin 2022 et dont le plan de réaménagement a été révélé fin 2023, consiste à créer plusieurs espaces “laissant la part belle aux mobilités douces, à la végétation et aux espaces de fraîcheur”, indique le maire de Reims, Arnaud Robinet, dans un communiqué.
Que ce port devienne un lieu de rencontre et de convivialité, un espace pour les familles, un îlot de fraîcheur bordé par l’eau et des espaces végétalisés.
Arnaud Robinetmaire de Reims
Afin de “connecter la ville à l’eau” et que “chaque Rémois dispose d’un espace vert à moins de 300 mètres de chez lui”, les habitants pourront déambuler sur une promenade le long du canal et sur une place centrale, découvrir un jardin aquatique sur la rive Sud, se rendre à une halte nautique et traverser une passerelle à vélo ou à pied.
La volonté de l’édile ? “Que ce port devienne un lieu de rencontre et de convivialité, un espace pour les familles, un îlot de fraîcheur bordé par l’eau et des espaces végétalisés.”