Ce samedi 10 novembre 2018, au musée de Grenoble, des visiteurs mal voyants ont pu découvrir 3 tableaux du début du XXe siècle. Les œuvres ont inspiré la dernière création du chorégraphe Jean-Claude Gallotta.
Le Musée de Grenoble organise très régulièrement, et depuis 20 ans, des visites dédiées aux personnes malvoyantes.Ce samedi 10 novembre 2018, ces spectateurs pas tout à fait comme les autres ont pu découvrir 3 tableaux du début du XXe siècle qui ont inspiré la dernière création dansée du fameux chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta.
Comment rendre visible ce qu'ils ne peuvent voir ? Béatrice les guide et décrit minutieusement chaque détail du tableau « Amusement » de 1914 de Kees Van Dongen.
Des tableaux qui ont inspiré la dernière création de Jean-Claude Gallotta. Ce dernier, tente d'expliquer à ces spectateurs, pas comme les autres, l'histoire d'un homme pris entre deux femmes rivales du tableau « La danse » de Fernand Léger de 1929.
La dernière création de Jean-Claude Gallotta, « Comme un trio », d'après « Bonjour tristesse » de Françoise Sagan sera dansée en décembre à la MC2.
Depuis 20 ans, le Musée de Grenoble s'est doté de nombreux outils pour le public malvoyant. Une référence en France.
Reportage de Jean-Christophe Pain, Didier Albrand et Azedine Kebabti