Une visite guidée pour des aveugles et des malvoyants au musée de Grenoble

Ce samedi 10 novembre 2018, au musée de Grenoble, des visiteurs mal voyants ont pu découvrir 3 tableaux du début du XXe siècle. Les œuvres ont inspiré la dernière création du chorégraphe Jean-Claude Gallotta.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le Musée de Grenoble organise très régulièrement, et depuis 20 ans, des visites dédiées aux personnes malvoyantes

Ce samedi 10 novembre 2018, ces spectateurs pas tout à fait comme les autres ont pu découvrir 3 tableaux du début du XXe siècle qui ont inspiré la dernière création dansée du fameux chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta. 

Comment rendre visible ce qu'ils ne peuvent voir ? Béatrice les guide et décrit minutieusement chaque détail du tableau « Amusement » de 1914 de Kees Van Dongen.

Des tableaux qui ont inspiré la dernière création de Jean-Claude Gallotta. Ce dernier, tente d'expliquer à ces spectateurs, pas comme les autres, l'histoire d'un homme pris entre deux femmes rivales du tableau « La danse » de Fernand Léger de 1929. 

La dernière création de Jean-Claude Gallotta, « Comme un trio », d'après « Bonjour tristesse » de Françoise Sagan sera dansée en décembre à la MC2

Depuis 20 ans, le Musée de Grenoble s'est doté de nombreux outils pour le public malvoyant. Une référence en France. 

Reportage de Jean-Christophe Pain, Didier Albrand et Azedine Kebabti
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information