Après plusieurs jours de collecte de dons de produits de première nécessité pour les réfugiés ukrainiens et leurs animaux, la SPA du Dauphiné a envoyé trois semi-remorques vers la Pologne et la Roumanie, ce mardi 5 avril.
Un convoi important est parti ce mardi 5 avril, à 8 heures, à Fontaine (Isère). Au total, 109 palettes de dons ont été collectées par la SPA du Dauphiné. "De la nourriture, des produits d’hygiène, et des produits paramédicaux" vont être transportés, explique Gérard Lassiaz, le président de la SPA du Dauphiné. "Il y a trois semi-remorques qui partent. Deux vont en Pologne, à Lubaczow, à côté de la frontière ukrainienne." C’est là-bas que la grande partie des dons va être distribuée à destination des réfugiés ukrainiens.
Un convoi spécial en Roumanie
Le troisième semi-remorque "part en Roumanie, dans la ville de Pascani. Ce dernier est chargé uniquement en accessoires et en alimentations pour les animaux." Il va également chercher les animaux ukrainiens en Pologne "qui sont en surnombre", pour les loger dans le refuge roumain.
La SPA du Dauphiné va procéder également au rapatriement de réfugiés ukrainiens en France. "On va ramener si possible des réfugiés ukrainiens et bien entendu avec leurs animaux. Avec nos minibus, on peut ramener jusqu’à dix Ukrainiens." L’association a recensé des familles d’accueil en France.
Elle a communiqué avec les autorités polonaises afin de voir dans les centres de regroupement, quelles personnes accueillir en fonction de la capacité de chaque famille. Un travail réalisé en partenariat avec l’association grenobloise Mriya Ukraine, "de manière à assurer l’accompagnement des familles d’accueil et l’accompagnement des Ukrainiens".