Ce lundi 28 février, un détachement du 93ème régiment d’artillerie de montagne, implanté à Varces-Allières-et-Risset (Isère), partira en Roumanie pour renforcer la mission internationale pilotée par l'Otan. Ils rejoindront les 250 hommes du 27ème bataillon de chasseurs alpins d'Annecy.
Les hommes du 93ème régiment d’artillerie de montagne (Ram) de Varces-Allières-et-Risset s'apprêtent eux aussi à partir. A partir de ce lundi 28 février et jusqu'à la fin de semaine, un détachement du régiment partira en Roumanie, pays membre de l'Otan et situé à la frontière Sud de l'Ukraine.
Un évènement qui fait suite à l'annonce par le Président de la République Emmanuel Macron de l'accélération des efforts militaires de la France dans le cadre de l'Otan, ce vendredi 25 février. Les hommes du 93ème Ram feront donc partie des 500 militaires déployés en Roumanie au sein de l'Otan, à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Départ avec le 27ème BCA d'Annecy
Une partie du matériel logistique a déjà été envoyé à la base militaire de Miramas (Bouches-du-Rhônes) ce dimanche 27 février. A partir de ce lundi, les hommes du 93ème Ram de Varces-Allières-et-Risset partiront également vers ce camps.
Là-bas, ils rejoindront les 250 hommes du 27ème bataillon de chasseurs alpins (BCA) d'Annecy pour former un groupement tactique interarmées sur une base de l'Otan située en Roumanie. Pour l'heure, leur mission sera de renforcer la présence militaire à proximité des frontières de l’Ukraine.
Le 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces-Allières-et-Risset sera, lui, envoyé en Estonie, également pays membre de l'Otan, à partir de ce lundi 28 février.