Du mardi 31 octobre jusqu'au jeudi 2 novembre, des mesures d’interdiction sont appliquées dans les départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie, afin de prévenir "d’éventuels troubles à l’ordre public à l’occasion de la fête d'Halloween". Le transport de produits inflammables et explosifs, ainsi que la consommation de boissons alcoolisées sont concernés par ces arrêtés.
"Prévenir des troubles à l’ordre public pendant la nuit d'Halloween" et plus largement durant la journée de ce mardi 31 octobre à la matinée du 1er novembre. C’est l’objectif annoncé par la préfecture de la Haute-Savoie, dans un communiqué, par la mise en place de différentes interdictions. Un dispositif de sécurité va également être appliqué en Isère. En Savoie, les mesures s'appliquent jusqu'au 2 novembre.
Ces dernières ont lieu "compte tenu des émeutes urbaines du début de l'été et du rehaussement du niveau d'alerte vigipirate en ''Urgence attentat'' le 13 octobre dernier", ajoute la préfecture haut-savoyarde.
Les mesures prises en Haute-Savoie
Le préfet de la Haute-Savoie applique diverses interdictions du mardi 31 octobre à 12 heures jusqu’au mercredi 1er novembre 2023 à 8 heures :
- La détention et l’usage de fumigènes, de pétards ou de feux d’artifice sur la voie publique ;
- Ainsi que la distribution, la vente et l’achat de carburant à emporter en bidon ou autre récipient transportable.
#Halloween🎃| Pour des festivités en sécurité, sont interdits du 31 octobre à 17h au 1er novembre 7h :
— Préfet de l'Isère 🇨🇵🇪🇺 (@Prefet38) October 30, 2023
🚫feux d'artifices, fumigènes & pétards
🚫transport de combustibles corrosifs, carburants à emporter & gaz inflammables
🚫consommation d'alcool sur la voie publique pic.twitter.com/HxRAddaZDS
Les mesures prises en Isère
Le préfet de l’Isère met en place plusieurs interdictions du mardi 31 octobre à 17 heures jusqu’au mercredi 1er novembre 2023 à 7 heures :
- La détention et l’usage de fumigènes, de pétards ou de feux d’artifice sur la voie publique, à l’exception des personnes majeures agréées ;
- Le transport de combustibles corrosifs, carburants à emporter et gaz inflammables, sauf nécessité dûment justifiée ;
- Et la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique.
Les mesures prises en Savoie
Le préfet de l’Isère met en place plusieurs interdictions du mardi 31 octobre à 10 heures jusqu’au jeudi 2 novembre 2023 à 8 heures :
- Le port et le transport de munitions et d'objets pouvant constituer une arme, sauf pour les personnes habilitées dans l'exercice de leur mission ;
- La détention et l’usage de fumigènes, de pétards ou de feux d’artifice sur la voie publique, à l’exception des personnes majeures agréées ;
- L'achat et le transport d'acide, de combustibles corrosifs, carburants à emporter, gaz inflammable et de tous les produits inflammables ou chimiques, sauf nécessité dûment justifiée ;
- La consommation en réunion de boissons alcoolisées, sur la voie publique, en dehors des lieux réservés à cet effet ;
- Le transport et la détention d’alcool conditionné dans un contenant en verre et en
métal, à des fins de consommation sur la voie publique, en dehors des lieux réservés
à cet effet
Ces mesures font également écho à la "vigilance élevée" demandée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin aux préfets, dans la "prévention des violences urbaines" qui pourraient avoir lieu, dans une note consultée ce lundi 30 octobre par l’AFP.