Le handi-ski évasion à Chamrousse avec l'association Robert Debré

Publié le Mis à jour le

Jusqu'au 18 mars, 8 jeunes patients de l'hôpital pédiatrique parisien Robert Debré découvrent la montagne et le ski à Chamrousse. Suivis par le service d'hémodialyse, trois d'entre eux attendent une greffe. Une expérience humaine hors du commun.

Dans le sillage de la Régate des Oursons, de la Poneyvasion, entre autres aventures, ce projet a vu le jour sous l’impulsion de l’association Robert-Debré.



Cette année ce sont des jeunes patients du service d'hémodialyse qui bénéficient de ce séjour. Trois d'entre eux sont en attente d'une greffe. 



Cette nouvelle expérience confirme que l’image de l’hôpital peut changer aux yeux des jeunes patients. Confrontés à la vie de groupe et aux autres pathologies, ils s’ouvrent à de nouvelles relations hors du contexte de l’hôpital et libèrent des ressources pour vaincre la maladie. 

 



Ce séjour s’adresse à 8 enfants et adolescents de 6 à 18 ans suivis à l’hôpital pédiatrique parisien Robert-Debré, pour des pathologies généralement chroniques et dans un cadre médical adapté, notamment pour deux d’entre eux lourdement handicapés, leur permettant de vivre pleinement les activités proposées. 



Les activités de découverte et d’initiation au ski sont encadrées par les moniteurs de l’École de Ski Français. 



La découverte de la faune et de la flore a lieu à l’occasion de promenades l’après midi, entrecoupées de glissades en luge. Elles sont encadrées par l’équipe soignante, le directeur de séjour, et un guide spécialisé.

 


























 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité