Où se réfugier en pleine période de canicule, et échapper aux 35 degrés qui sévissent ces jours-ci en vallée? Les lacs et plans d'eau sont pris d'assaut. Voici une alternative rafraîchissante : les cascades de Saint-Vincent de Mercuze surtout connues grâce au bouche-à-oreille
La Gouille Michel., est une vasque posée sous une des cascades de l'Alloix au coeur d'une Combe de la Charteuse.Descendus de la Mure, Loïc, Julie et leurs enfants découvrent ce lundi 30 juillet, pour la première fois "ce petit coin de paradis".
Ils l'ont d'abord choisi ....pour sa proximité. Pour y parvenir, il suffit en effet de 10 minutes de marche. La petite randonnée s'appelle "les Chemins d'autrefois" et part de Montalieu, un hameau de Sain-Vincent de Mercuze.
Au bout du chemin, une récompense infinie : une eau translucide et une végétation qui évoque, selon certains "davantage la Réunion qu'un paysage alpin"
Alors que les lacs et les plans d'eau de la région sont en ce moment pris d'assaut, de l'avis de tous ceux qui s'aventurent ici, "les lieux respirent la paix et la tranquillité." Anne, par exemple avait juste envie " tout simplement d'écouter l'eau couler, les oiseaux chanter, et se ressourcer".
Quant à ceux qui ont soif de sensations, ils ont aussi leur place : il suffit de descendre en canyoning le torrent de l'Allois, en respectant bien sûr toutes les consignes de prudence et de sécurité.
Reportage de Damien Borrelly, Yves Marie Glo & Virginie Muamba