Ils dévalent une piste rouge en luge et terminent dans les arbres : trois blessés graves à Chamrousse

Trois adultes ont été grièvement blessés après un accident de luge dans la station iséroise de Chamrousse. Ils avaient emprûnté une piste rouge avec leurs luges attachées et ont été éjectés dans un virage.

 

Les blessés ont été évacués à l'aide de deux hélicoptères de la sécurité civile
Les blessés ont été évacués à l'aide de deux hélicoptères de la sécurité civile © Dylan Meiffret / MAXPPP

L'accident s'est produit ce samedi 20 février en fin d'après-midi. Quatre personnes, originaires de la région lyonnaise, ont été victimes d'un grave accident de luge dans la station de Chamrousse. Trois d'entre elles ont été hospitalisées à Grenoble. Le dernier a eu plus de chance.

Les quatre adultes avaient accroché deux luges pour pouvoir dévaler une piste rouge ensemble. Sauf que dans un virage serré, ils n'ont pas pu tourner, sont partis tout droit dans une pente raide terminant leur course dans les arbres.

Le bilan est lourd, trois blessés graves. Un  homme de 36 ans victime d'une fracture du bassin, un autre de 23 ans qui souffre d'une fracture du fémur et une femme de 36 ans avec une épaule fracturée. Les trois blessés ont été pris en charge par les pisteurs de la station avant l'arrivée des secouristes de la CRS Alpes. Ils ont été médicalisés sur place avant d'être transportés par hélicoptère au CHU de Grenoble.

Les accidents de luge nombreux cette saison

Les remontées mécaniques étant fermées en raison de la crise sanitaire, les amateurs de glisse se reportent sur d'autres sports en montagne et notamment la luge.

Beaucoup de monde sur le front de neige à Chamrousse depuis le début des vacances d'hiver
Beaucoup de monde sur le front de neige à Chamrousse depuis le début des vacances d'hiver © France 3 Alpes

A Chamrousse, depuis le début des vacances d'hiver, le front de neige est surchargé et les accidents nombreux. "Les luges croisent les vélos, les chiens, les skieurs, régulièrement des piétons se font faucher explique Patrick Fresnais, pisteur secouriste dans la station la luge c'est bien, c'est ludique mais il faut être conscient que ça peut être une activité dangereuse" . D'autant qu'en ce moment la neige est très dure en surface et qu'il n'est pas toujours facile de manoeuvrer. Patrick Fresnais conseille aux pratiquants de porter un casque et d'éviter d'attacher plusieurs luges ensemble pour pouvoir se diriger plus facilement.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers stations de ski tourisme