Plusieurs colonnes de fumées s'élevaient du massif de la Chartreuse, dans l'Isère, jeudi 28 février. Un nouveau départ de feu a été maitrisé vendredi matin, s'ajoutant aux septs autres survenus la veille. De quoi accréditer un peu plus la piste de l'incendie intentionnel.
Quelques quatre-vingt-douze pompiers ont été mobilisés à flanc de falaise sur un très important incendie qui s'est déclaré jeudi à la mi-journée sur les pentes raides du massif de la Chartreuse, au niveau de La Flachère et de Saint-Vincent-de-Mercuze, dans l'Isère. Sept départs de feu ont été enregistrés hier, mais un huitième feu a été signalé et rapidement éteint ce vendredi matin sur les hauteurs de La Buissière, à quelques kilomètres de là. La piste de l'incendie volontaire est plus que jamais privilégiée.
Les pompiers de l'Isère ont été alertés du sinistre sur les coups de 11 heures jeudi. Il s'agit de feux de végétation, qui se sont étendus sur un hectare et demi de terrain environ, sur les pentes raides situées au-dessous du plateau des Petites roches, en contrebas du sommet de la Dent de Crolles. Compte tenu de la nature très escarpée du terrain, plusieurs équipes supplémentaires issues du détachement d'intervention héliporté ont été mobilisées en fin d'après-midi jeudi. L'un des foyers a repris vendredi matin, mais il a été neutralisé par les pompiers isérois.
Une enquête ouverte
Une cellule de crise a été activée jeudi au sein du SDIS 38. La préfecture du département a appelé les populations alentours à la plus grande vigilance, en particulier sur la route. La brigade de gendarmerie du Touvet, sous commandement de celle de Meylan, est en charge l'enquête qui a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce sinistre.Incendie en contrebas de la Dent de Crolles (La Flachère et Saint-Vincent-de-Mercuze) : soyez prudents sur la route et aux alentours.@sdis38 engage de nombreux sapeurs-pompiers et engins dans le secteur, ne gênez pas leur action. pic.twitter.com/1oNTaBPn7k
— Préfet de l'Isère (@Prefet38) 28 février 2019