Le pont de Brignoud, inaccessible depuis avril dernier à cause d'un incendie criminel, rouvrira aux véhicules légers ce mardi en fin de matinée. Un soulagement pour les 27 000 usagers quotidiens dans la vallée du Grésivaudan.
Huit mois après l'incendie volontaire qui avait causé de graves dommages structurels, le pont de Brignoud va rouvrir aux véhicules légers mardi 13 décembre à 11 heures. Cette réouverture intervient après plusieurs mois de travaux visant à consolider la structure de l'édifice. Le coût total de ces rénovations s'élève à un million d'euros, entièrement pris en charge par le Département.
Le pont, jusqu'alors accessible aux seuls piétons et cyclistes, demeure toutefois interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes et d’une hauteur supérieure à 2,50 mètres. Un portique limitant l’accès aux véhicules trop hauts a été posé aux deux entrées et des aires de retournement aménagées. Pour les autres véhicules, la vitesse y sera limitée à 30 km/h.
"On tient à préserver cette structure métallique que nous avons mis en place sur un pont en béton existant. Il faut absolument respecter cette limitation de vitesse pour ne pas engager des vibrations trop importantes sur l'ouvrage qui a été vérifié mais pose des problèmes de solidité au long-terme", explique Bernard Perazio, vice-président du Département de l'Isère chargé de la construction publique.
"Le soulagement, il est surtout pour les habitants, pour les commerçants qui attendaient ça avec impatience pour les fêtes de Noël. Et nous, on est soulagés de pouvoir tenir nos engagements", souligne le président (LR) du conseil départemental, Jean-Pierre Barbier, saluant des travaux réalisés "dans un temps record".
Nouveau pont en 2026
La fermeture de l'ouvrage depuis avril dernier provoque des embouteillages constants aux heures de pointe sur les voies de déviation. Le pont, qui relie Brignoud à Crolles, permet de rejoindre l’autoroute A41 dans la vallée du Grésivaudan, en Isère.
"Les choses ne reviennent pas tout à fait à leur état normal, il y aura encore des poids lourds qui vont traverser la commune, mais les automobilistes vont pouvoir passer. Les commerces vont retrouver des flux normaux. Tout le monde va avoir la vie beaucoup plus simple", résume Patrick Beau (SE), maire de Villard-Bonnot.
Quelque 27 000 usagers empruntent cet itinéraire chaque jour. La prochaine étape sera la construction d'un nouveau pont qui doit être mis en service à l'horizon 2026.